samedi 20 avril 2013

Pierre DECROO (1913 - 1950)

Pierre Decroo est né le 31 décembre 1913 à Bergues.
 
Très tôt attiré par l'aéronautique, il obtient son brevet de pilote de tourisme à l'âge de 17 ans !
 
En 1935, il effectue un raid aérien de 20 000 km vers le Soudan.
 
En 1939, il devient pilote d'essais de l'Arsenal de l'aéronautique. Après la défaite de 1940, il décide de quitter la France pour rejoindre, avec maintes difficultés, la Grande-Bretagne.
 
Il est ensuite affecté au Forces Aériennes Françaises Libres au sein du groupe de chasse 2/2 Berry (Squadron 345) de la Royal Air Force.
 
Il effectuera plusieurs missions de chasse et d'attaque, notamment lors du Débarquement.
 
Après la guerre, il rejoint le centre d'essais en vol de Marignane, et de Brétigny, puis, en 1946, il retrouve l'Arsenal de l'Aéronautique.
 
En 1947, il est chargé des essais du bimoteur Arsenal VB-10.
(Crédit : CEV)
Le 10 janvier 1948, il est victime d'un grave accident d'avion (grièvement brûlé et plusieurs fractures). Il mettra un an avant de pouvoir reprendre ses activités de pilote d'essais.
 
Au début 1950, il participe aux essais en vol d'un chasseur à réaction pour la Marine Nationale, le VG-90-01.
(Crédit : CEV)
Le 25 mai 1950, lors d'un vol de routine et pendant un passage bas, le train d'atterrissage sort inopinément à grande vitesse, entrainant la chute du VG-90, sur la commune de Marolles-en-Hurepoix, entrainant la mort de Pierre Decroo.
Des obsèques nationales lui seront rendues.

vendredi 19 avril 2013

Donald H. ''Don'' PAPISH (1929 - 1964), USA

Donald H. ''Don'' Papish est un ancien pilote de chasse et d'essais de l'US Air Force.

Au début des années 1960, il rejoint Northrop en tant que pilote d'essais.

Il effectuera des vols d'essais sur

Northrop X-21A LFC (Laminar Flow Control Aircraft)

Northrop F-5 Freedom Fighter (N-156)
(1er exemplaire du F-5 / Crédit Photo : US Air Force)
Il se tue le 3juillet 1964 lors d'une démonstration du Northrop F-5B en Espagne pendant l'atterrissage. Le copilote, Perez D. Guzman major de l'armée de l'air espagnol, meurt également.

(1er décollage du X-21A et lors du premier vol)
 

Frederick C. ROWLEY (1916 - 1989), USA

Fred ROWLEY est pilote d'essais de l'US Navy.

Il effectue les premiers vols du :

Grumman XF9F-6 Cougar le 20 septembre 1951.
Le XF9F-6 est un dérivé du F9F Panther (XF9F-1). Il entrera en service opérationnel dans l'US Navy sous le nom de F9F Cougar.
(Crédit : US Navy)
Grumman Gulfstream I le 14 août 1958.
Premier vol effectué à Bethpage (New York) avec Carl Alber
(Crédit : Grumman)

Carl E. ALBER (1915 - 1994), USA

Carl E. Alber était pilote d'essais américain.

Il a effectué les premiers vols des :

Grumman Gulfstream I le 14 août 1958.
Originellement désigné G-159, il prend le nom de Gulfstream.
Son premier vol se déroule à Bethpage (New York). Carl E. Aber et Fred Rowley en sont les pilotes d'essais
(Crédit : Grumman)
Grumman E-2C Hawkeye le 20 janvier 1971.
Le E-2C est la version améliorée du E-2B.
(Crédit : US Navy)
Grumman C-2 Greyhound le 18 novembre 1964


Carl A. COVER (1893 - 1944), USA

Carl Anson Cover est né le 26 avril 1893 à Roxbury en Pennsylvanie.
Il est entré dans l'Air Service pendant la 1ère Guerre Mondiale, où il reçoit sa formation de pilote à Kelly Field à San Antonio au Texas.

Il entre ensuite à la Douglas Company en tant que pilote d'essais et vice-président.

Il effectue les premiers vols des premiers célèbres DC (Douglas Commercial) :

DC-1 : 1er juillet 1933
Le DC-1, lors de ses essais, battit le record de traversée des Etats-Unis en 13 h 05min.
Après six mois de tests, la TWA prend possession de son premier exemplaire.
 
DC-2 : 11 mai 1934

DC-3 : 17 décembre 1935 à Clover Field à Santa Monica en Californie

DC-4E : 7 juin 1938

DC-5 : 20 février 1939


Il rejoint Bell Aircraft en septembre 1944 en tant que vice-président.
Le 27 novembre 1944, il meurt dans le crash de son bimoteur à Wright Field dans l'Ohio.

Thomas E. TWIGGS (1934 - 2012), USA

Thomas E. Twiggs est né le 12 juin 1934.
 
Dîplomé d'ingénierie aérospatiale de l'Université de Caroline du Nord à Raleigh en 1952.
 
Pilote d'essais de l'US Navy pendant 23 ans, il rejoint Boeing, toujours en temps que pilote d'essais.
 
Il effectua les essais en vols de plusieurs appareils Boeing allant du 707 au 777.
 
Il effectua aussi les essais en vols, dont le 1er vol en juillet 1978, de l'appareil expérimental QSRA développé conjointement avec la NASA.

dimanche 31 mars 2013

Elise DEROCHE - Baronne de Laroche (1886 - 1919), France

Elise Deroche, appelée aussi Baronne Raymonde de Laroche, est une comédienne née le 22 août 1886 à Paris (Baronne Raymonde de Laroche sera son nom de scène).
 
Passionnée très tôt par l'aviation, elle devient en 1910, la première femme officiellement à obtenir le brevet de pilote. Thérese Peltier l'avait obtenu avant elle , en 1909, mais l'Aéro-Club de France ne lui a pas décerné car celle-ci préférait se consacrer à la sculpture.
 
Elise Deroche obtient donc le Brevet n°1 féminin (brevet n°36) le 10 février 1910.
 
Elle participe à de nombreux meetings aériens (Héliopolis, Budapest, Rouen, Saint-Petersbourg) et devient vite célèbre.
C'est à l'occasion de ce meeting en Russie que le Tsar Nicolas II lui décerne l'Ordre de Sainte Anna et un titre de Baronne (d'où la confusion avec son nom de scène).
 
Elle est victime d'un grave accident lors de la Grande Semaine de l'Aviation de Champagne en 1910. Elle reprendre le pilotage en septembre 1911.
 
La Baronne de Laroche est titulaire de très nombreux records féminins comme le record de distance (323 kilomètres) et d'altitude (4 800 mètres). Elle pilotera la plupart des avions de son époque : Voisin Biplan, Sommer, Farman, Antoinette, Blériot ou Caudron G3.
 
Le 18 juillet 1919, alors qu'elle était passagère d'un vol qui la menait vers une compétition, son avion s'écrase au Crotoy et elle meurt.
Elle repose au Père Lachaise.

(Elise Deroche devant son avion en août 1909)
(Crédit Photo : Librairie du Congrès US / LC-DIG-ggbain-20940)

samedi 30 mars 2013

Thérèse PELTIER (1873 - 1926), France

(en cours de publication)

Thérèse Peltier est artiste-sculpteur lorsqu'elle rencontre Léon Delagrange à l'Ecole des Beaux-Arts à Paris.

Celui-ci se prend de passion pour l'aviation et entraînera Thérèse Peltier avec lui. C'est ainsi, que le 8 juillet 1908, elle devient la première femme en avion à bord d'un aéroplane piloté par Léon Delagrange lui-mème à Turin (200 mètres à 2-3 mètres du sol).

Elle reçoit sa première leçon de pilotage le 17 septembre 1908 à Issy-les-Moulineaux et quelques semaines plus tard (on ne connait pas la date exacte), elle effectue son premier vol solo au Square Militaire de Turin (un magazine italien d'époque, Illustrazione Italiana, indique le 29 septembre).

Elle devient donc la première femme pilote en 1909. Mais n'aura pas le premier brevet féminin de l'Aéro-Club de Freance car elle préfère se consacrer à la sculpture. Le premier brevet féminin sera attribué à la Baronne de Laroche.

Elle arrête complètement l'aviation à partir du 4 janvier 1910, lorsque Léon Delaroche se tue dans un accident d'avion à Bordeaux.


(Crédit image : Bibliothèque Nationale de France)