dimanche 31 mars 2013

Elise DEROCHE - Baronne de Laroche (1886 - 1919), France

Elise Deroche, appelée aussi Baronne Raymonde de Laroche, est une comédienne née le 22 août 1886 à Paris (Baronne Raymonde de Laroche sera son nom de scène).
 
Passionnée très tôt par l'aviation, elle devient en 1910, la première femme officiellement à obtenir le brevet de pilote. Thérese Peltier l'avait obtenu avant elle , en 1909, mais l'Aéro-Club de France ne lui a pas décerné car celle-ci préférait se consacrer à la sculpture.
 
Elise Deroche obtient donc le Brevet n°1 féminin (brevet n°36) le 10 février 1910.
 
Elle participe à de nombreux meetings aériens (Héliopolis, Budapest, Rouen, Saint-Petersbourg) et devient vite célèbre.
C'est à l'occasion de ce meeting en Russie que le Tsar Nicolas II lui décerne l'Ordre de Sainte Anna et un titre de Baronne (d'où la confusion avec son nom de scène).
 
Elle est victime d'un grave accident lors de la Grande Semaine de l'Aviation de Champagne en 1910. Elle reprendre le pilotage en septembre 1911.
 
La Baronne de Laroche est titulaire de très nombreux records féminins comme le record de distance (323 kilomètres) et d'altitude (4 800 mètres). Elle pilotera la plupart des avions de son époque : Voisin Biplan, Sommer, Farman, Antoinette, Blériot ou Caudron G3.
 
Le 18 juillet 1919, alors qu'elle était passagère d'un vol qui la menait vers une compétition, son avion s'écrase au Crotoy et elle meurt.
Elle repose au Père Lachaise.

(Elise Deroche devant son avion en août 1909)
(Crédit Photo : Librairie du Congrès US / LC-DIG-ggbain-20940)

samedi 30 mars 2013

Thérèse PELTIER (1873 - 1926), France

(en cours de publication)

Thérèse Peltier est artiste-sculpteur lorsqu'elle rencontre Léon Delagrange à l'Ecole des Beaux-Arts à Paris.

Celui-ci se prend de passion pour l'aviation et entraînera Thérèse Peltier avec lui. C'est ainsi, que le 8 juillet 1908, elle devient la première femme en avion à bord d'un aéroplane piloté par Léon Delagrange lui-mème à Turin (200 mètres à 2-3 mètres du sol).

Elle reçoit sa première leçon de pilotage le 17 septembre 1908 à Issy-les-Moulineaux et quelques semaines plus tard (on ne connait pas la date exacte), elle effectue son premier vol solo au Square Militaire de Turin (un magazine italien d'époque, Illustrazione Italiana, indique le 29 septembre).

Elle devient donc la première femme pilote en 1909. Mais n'aura pas le premier brevet féminin de l'Aéro-Club de Freance car elle préfère se consacrer à la sculpture. Le premier brevet féminin sera attribué à la Baronne de Laroche.

Elle arrête complètement l'aviation à partir du 4 janvier 1910, lorsque Léon Delaroche se tue dans un accident d'avion à Bordeaux.


(Crédit image : Bibliothèque Nationale de France)