samedi 24 septembre 2016

Yvan du MONCEAU DE BERGENDAL (1915 - 1984), Belgique

Né à Londres le 10 décembre 1915, le Comte Yvan ''Duke'' du Monceau de Bergendal entre à l'Académie Royal Militaire belge en 1936 (Infanterie et Cavalerie). En 1938, il est Second-Lieutenant au 1er Régiment des Chasseurs à cheval. Il est transféré en 1939 à la Belgian Air Force où il commence sa formation de pilote à Goetsenhoven), puis il rejoint la 3ème Région Aérienne à Tours en 1940. Il vole sur le Koolhooven FK-56.

Il rejoint ensuite la Grande-Bretagne après être passé par le Maroc et Gibraltar. Il apprend à piloter un Spitfire et est attaché au célèbre Escadron 609 en 1941. 

Il remporte sa première victoire aérienne en août 1941 en abattant un Messerschmitt 109F et sa seconde en septembre.

Il est muté en mai 1942 à la célèbre escadrille 350, la première escadrille belge formée en Angleterre. Puis il commandera l'escadrille 349, belge de la RAF entre mai 1943 à août 1944.

(Enveloppe commémorative signée par le Comte Yvan du Monceau de Bergendal, en haut)
Durant cette guerre, Yvan du Monceau de Bergendal effectue 450 missions de combat et comptabilise 8 victoires aériennes (ainsi que 6 autres probables). Il participe également à l'opération à Dieppe et au Débarquement en Normandie. Il obtiendra plusieurs récompenses dont la Distinguished Flying Cross (DFC).


Après la guerre, il occupe plusieurs postes de commandement pour l'Armée de l'Air Belge jusqu'à sa retraite en 1974. Il quittera l'armée avec le grade de Général-Major. Durant son temps de service, il a acquis le surnom de le ''Duke''.

Yvan du Monceau de Bergendal nous quitte le 9 novembre 1984 à l'âge de 68 ans.

Crédit : Collection Spacemen1969 / Stéphane Sebile
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Russell BOARDMAN (1898 - 1933), USA

Russell Boardman est un pionnier de l'aviation américaine.

Né en 1898 dans le Connecticut. Pilote cascadeur, il tourne dans Hell's Angels, film réalisé par Howard Hugues.

Alors qu'il effectuait un numéro de cascadeur-pilote de moto sur le Mur de la Mort, il rencontre John Polando (1901-1985) en 1927 . Les deux hommes se prennent alors à rêver de battre un nouveau record aérien : ce sera la plus longue distance franchie sans ravitaillement.

Après s'être entraînés à l'aérodrome Hyannis de Cape Cod (qui deviendra plus tard l'aéroport Polando/Boardman), les deux hommes vont commencer leur périple entre New York et Istanbul. Ils décollent le 28 juillet 1931 à bord de leur appareil, un monoplan Bellanca baptisé Cape Cod depuis l'aérodrome Floyd Bennett.
Après avoir traversé l'Atlantique, survolé l'Irlande, Paris, Munich, les Alpes suisses, les deux hommes vont atterrir à Istanbul (Moscou était la destination finale originellement prévue) le 30 juillet 1931 après un vol de 49 heures 20 minutes et 8 065 km parcourus. Ils seront reçu en fanfare à Istanbul.

(Enveloppe commémorative 50 ans du vol record signé par le pilote John Polando)
(John Polando et Russell Boardman à Istanbul après leur arrivée)
Le 1er juillet 1933, alors qu'il participe au Trophée Bendix, Russell Boardman se tue au décollage avec son avion (Gee Bee Model R) après avoir fait le plein de kérozène à Indianapolis.

(Russell Boardman à bord du Bellanca lors du vol record de 1931)

Crédit : Collection Spacemen1969 / Stéphane Sebile
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John L. POLANDO (1901 - 1985), USA

John L. Polando est un pionnier de l'aviation américaine.

Né en 1901 à Lynn dans le Massachussetts. Il commence à piloter dès 1918 puis s'engage comme pilote dans l'US Army Air Corps. 
Il rencontre Russell Boardman (1898-1933) en 1927 qui était alors pilote et ''cascadeur'' (pilote de moto sur le Mur de la Mort). Les deux hommes se prennent alors à rêver de battre un nouveau record aérien : ce sera la plus longue distance franchie sans ravitaillement.

Après s'être entraînés à l'aérodrome Hyannis de Cape Cod (qui deviendra plus tard l'aéroport Polando/Boardman), les deux hommes vont commencer leur périple entre New York et Istanbul. Ils décollent le 28 juillet 1931 à bord de leur appareil, un monoplan Bellanca baptisé Cape Cod depuis l'aérodrome Floyd Bennett.
Après avoir traversé l'Atlantique, survolé l'Irlande, Paris, Munich, les Alpes suisses, les deux hommes vont atterrir à Istanbul (Moscou était la destination finale originellement prévue) le 30 juillet 1931 après un vol de 49 heures 20 minutes et 8 065 km parcourus. Ils seront reçu en fanfare à Istanbul.

(Enveloppe commémorative 50 ans du vol record signé par le pilote John Polando)
(John Polando et Russell Boardman à Istanbul après leur arrivée)

Pendant la seconde guerre mondiale, John Polando sert l'US Army Air Force dans le 455th Bombardment Group. Il est abattu le 14 octobre 1944 lors d'une mission au-dessus de l'Allemagne et se pose en Pologne, zone russe. Il rejoindra les forces américaines en Italie en novembre de la même année.

John Polando meurt en 1985 des suites de ses blessures après un accident d'avion.

Crédit : Collection Spacemen1969 / Stéphane Sebile
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Nancy Hopkins TIER (1909 - 1997), USA

Nancy Hopkins Tier est une des pionnières de l'aviation américaine.

Nancy Hopkins est née le 16 mai 1909 à Washington D.C.

En novembre 1927, elle effectue son baptême de l'air à l'aérodrome Hoover d'Arlington en Virginie. Et en 1929, elle obtient sa licence de pilote commerciale (numéro 5889). La même année, elle est une des membres fondatrices de l'association ''The Ninety-Nines'', association dédiée à promouvoir les femmes dans l'aviation.

(Enveloppe pour les 50 ans The Ninety-Nines signée par Nancy Hopkins Tier, Teddy Kenyon et Fay Gillis Wells)

En 1930, elle participe à la Women Dixie's Derby, course aérienne entre Washington D.C à Chicago. Et la même année, elle est la seule pilote femme du Ford National Reliability Air Tour, course à travers les Etats-Unis sur plus de 7 500 km entre le 11 et le 27 septembre. Elle terminera à la 13ème place (sur 17 participants).

(Nancy Hopkins Tier lors du Ford National Reliability Tour en 1930)
(Ford National Reliability Tour / l'avion de Nancy Hopkins Tier est le n° 22)
(Article du Newark Tribune)
En 1931, elle épouse Irving Tier et devient Nancy Hopkins Tier.

Toujours en 1931, elle obtient sa licence de pilote de transport, et manque de s'écraser lors d'un vol d'entraînement. Et elle remporte aussi une course de vitesse dans le Connecticut.

En 1933, elle réalise la traversée des Etats-Unis de la côte est à la côte ouest.

Durant sa vie, Nancy Hopkins Tier remporte plusieurs trophées, médailles. Elle est aussi membre de la Civil Air Patrol durant la seconde guerre mondiale. Elle sera également entre 1986 et 1996 présidente de l'International Women's Air and Space Museum.

En 1963, elle est la pilote qui transportera en avion plusieurs enveloppes 1er jour du timbre Amelia Earhart.

Nancy Hopkins Tier nous quitte le 15 janvier 1997 à l'âge de 88 ans.

Crédit : Collection Spacemen1969 / Stéphane Sebile
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Fay Gillis WELLS (1908 - 2002), USA

Fay Gillis Wells est une des pionnières de l'aviation américaine.

Née à Minneapolis le 15 octobre 1908, Fay Gillis Wells est une des membres fondatrices de l'association ''Ninety-Nines'' (fondée en 1929), association dédiée à la promotion de l'aviation auprès des femmes.

(Enveloppe comméorant les 50 ans des Ninety-Nines signée par Teddy Kenyon, Nancy Hopkins Tier et Fay Gillis Wells)

Elle passe sa licence de pilote en août 1929 et le 1er septembre, elle devient la première femme à sauter de son appareil en parachute suite à la désintégration en vol de celui-ci. Elle devient alors membre du Caterpillar Club qui regroupe les personnes s'étant extrait en vol d'un appareil endommagé.

Embauchée par le Curtiss Flying Service, elle devient la première femme ''vendeuse-représentant'' d'avions et pour ce faire, elle sera aussi démonstratrice du produit qu'elle vend.

En tant qu'une des fondatrices de l'association ''Ninety-Nines'', elle sera secrétaire de la première présidente de ladite association, Amelia Earhart. 

Dans les années 1930, elle devient correspondante spécialisée dans la couverture de l'actualité aérienne pour le journal New York Herald Tribune, et reporter spéciale pour le New York Times et Associated Press. Elle ira notamment en Russie et sera la première femme à piloter un avion civil russe (elle sera aussi la première femme à posséder un planeur russe). Elle assistera Wiley Post en Russie lors de son tour du monde en 1933.

(Fay Gillis Wells en 1976 avec le Winnie Mae, l'avion de Wiley Post pour son tour du monde de 1933)

En 1935, il était prévu qu'elle accompagne Wiley Post dans un nouveau tour du monde, mais elle est remplacée par Will Rogers car elle se marie avec le journaliste Linton Wells. Post et Rogers se tueront dans cette tentative de tour du monde.

Après la guerre, le couple retourne vivre aux Etats-Unis après avoir passé plusieurs années en Afrique et elle va se tourner vers le nautisme, les yachts plus particulièrement.

Entre 1963 et 1977, elle est correspondante radio à la Maison Blanche. Elle est à ce moment-là, la première journaliste radio accréditée à la Maison Blanche. Et elle sera une des trois femmes reporter qui accompagneront le Président Richard Nixon en Chine en 1972.

Fay Gillis Wells a durant toute sa carrière de pilote et de journaliste continué de promouvoir l'aviation auprès des femmes et pour les femmes. Elle a été plusieurs fois récompensée tant en pilote qu'en tant que journaliste.

En 1976, elle est responsable des ''festivités'' pour le Bicentenaire des Etats-Unis. Elle peut donc mettre en place la International Forest of Friendship à Atchinson dans le Kansas, en hommage à Amelia Earhart qui est originaire de cette ville (elle avait été déjà à l'initiative de timbre hommage en 1963).
Le 24 juillet 1986, l'astronaute Ron Evans plante trois arbres issus des ''Moon Trees'' dont les graines avaient été emmenées autour de la Lune par Stu Roosa lors de la mission Apollo 14 dans cette forêt.
(Article complet sur les Moon Trees sur Space Relics / cliquez sur ce lien en jaune).

En 1985, l'astéroïde 4820 est nommée en son honneur par Eugene et Carolyn Shoemaker.

Fay Gillis Wells nous quitte le 2 décembre 2002 à l'âge de 94 ans.

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
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Cecil W. ''Teddy'' KENYON (1905 - 1985), USA

Cecil W. ''Teddy'' Kenyon est une des pionnières de l'aviation américaine.

Née à New York en 1905, Cecil ''Teddy'' Kenyon a grandit entre New York, le Connecticut, les Bermudes et Boston. Et c'est justement à Boston qu'elle rencontre Ted Kenyon qui allait devenir son époux en 1926.

Férue d'aviation très tôt, un aérodrome se trouvait près de chez elle, elle essayait de monter dès qu'elle le pouvait à bord d'un avion, notamment les fameux ''barnstormer's plane'' qui faisait régulièrement le tour des aérodromes en offrant des spectacles aériens et en monnayant des baptêmes de l'air. C'est comme cela qu'elle rencontre son mari, Ted Kenyon, alors étudiant au MIT mais aussi pilote de ces avions de démonstrations.

 Elle passe sa licence de pilote en 1929 après seulement 10 heures de vol, et sera fréquemment la copilote de son mari qui était devenu pilote chez Colonial Air.

Toujours en 1929, elle est membre fondatrice de l'association ''The Ninety-Nines'' qui regroupe dans un premier temps les 99 pilotes femmes américaines de l'époque, et dont le but est de promouvoir l'aviation auprès des femmes.

(Enveloppe 50 ans des Ninety-Nines signée par Teddy Kenyon, Nancy Hopkins Trier et Fay Gillis Wells)
Teddy Kenyon participe dans les années 1930 à de très nombreux meetings et compétitions et en gagnera plusieurs, gagnant ainsi le respect des hommes mais aussi faisant d'elle une experte dans les vols d'essais.
En 1933, elle remporte le National Sportwomen's Flying Championship à l'aérodrome Roosevelt de New York, devançant 28 hommes et 11 femmes. N'ayant pas d'avion, elle s'en était fait prêté un par un ami. Elle gagna 5 000$ (une grosse somme à l'époque). En donna 1 000$ à son ami et s'acheta un avion avec le reste.

A partir de 1936, Ted et Teddy fondent la Kenyon Instrument Company et s'installent à Huntington Beach en Californie. Et naturellement, Teddy Kenyon fût le pilote d'essais de leur société et effectua de très nombreux vols d'essais, notamment pour la mise au point d'un pilote automatique.

Teddy Kenyon a été certainement une des pionnières en matière du droit des femmes dans l'aviation, dénonçant entre autres, la loi qui interdisait à une femme enceinte de piloter et qui devait repasser leur licence après l'accouchement, ou bien à l'armée de ne pas avoir de femmes pilotes. 

Au début de la seconde guerre mondiale, Grumman s'attache les services de Teddy Kenyon comme pilote pour le transport de pièces détachées d'une usine à l'autre. Puis en 1942, à court de pilotes d'essais pour les appareils sortant des usines, Grumman permet à Teddy Kenyon (ainsi qu'à Barbara Jayne et Lib Hooker) de devenir les premières femmes pilotes d'essais officielles de production - leur rôle était de tester les appareils à leur sortie de la chaîne d'assemblage.
Le travail était énorme et dangereux. Grumman sortait environ 500 avions par mois de son usine. 
Teddy Kenyon a ainsi piloté le fameux Hellcat (F6F) et un accident en 1943 faillit bien lui coûté la vie avec ce type d'appareil. Elle pilota aussi des F4F Wildcat et des TBF Avenger.

(Teddy Kenyon, Barbara Jayne et Lib Hooker)
(Publicité pour cigarettes de 1944 avec Teddy Kenyon / cliquez sur l'image pour agrandir)
Après la seconde guerre mondiale, Grumman récupéra ses pilotes masculins et Teddy Kenyon s'est retrouvée mise au chômage, alors qu'elle avait testé des centaines d'appareils accumulant près de 3 000 heures de vol d'essais.

Elle retourna donc travailler avec son mari, et en 1959, elle passa sa licence de pilote d'hélicoptère et devint pilote d'essais d'hélicoptères pour leur société où elle travailla sur un gyroscope adapté au vol héliporté. Elle arrêta les essais en vol au milieu des années 1960.

Dans les années 1960 et 1970, elle continua à piloter pour le plaisir et à prendre part à différents meetings et compétitions.

Teddy Kenyon nous quitte le 12 décembre 1985 à l'âge de 80 ans.

Crédit : Collection Spacemen1969 / Stéphane Sebile
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Donald M. ''Don'' SORLIE (1923 - 2016), USA


Né le 13 mai 1923, Don Sorlie a été pilote d'essais de l'US Air Force et a servit celle-ci une trentaine d'année. Pilote de chasse durant la seconde guerre mondiale et la guerre de Corée, il est affecté en 1962 comme pilote d'essais pour la NASA au programme Lifting Body.

Donald ''Don'' Sorlie nous a quitté ce 9 août à l'âge de 93 ans.

(Atterrissage d'un M2-F2 / Photo signée par Don Sorlie)

A ce titre, il effectuera 5 vols d'essais sur le M2-F1 (qui était des vols tractés soit au sol par une voiture, soit comme un planeur) et trois sur le M2-F2 (qui était largué).

(M2-F1 et M2-F2 à la Base d'Edwards / Photo presse NASA)
(Tests en vol du M2-F1 qui est tracté / Photo presse NASA)
(Don Sorlie dans le cockpit d'un M2-F2)

Liste des vols M2-F2 de Don Sorlie :

20 septembre 1966 / Vol n° 7
- Vitesse maximum  : 667 km/h
- Altitude maximale : 13 720 mètres
- Durée du vol : 211 secondes

28 septembre 1966 / Vol n° 9
- Vitesse maximum  : 713 km/h
- Altitude maximale : 13 720 mètres
- Durée du vol : 233 secondes

5 octobre 1966 / Vol n° 10
- Vitesse maximum  : 713 km/h
- Altitude maximale : 13 720 mètres
- Durée du vol : 225 secondes


Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
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jeudi 18 février 2016

James B. IRWIN (1930 - 1991), USA

(En cours de publication)

James B. Irwin est un ancien astronaute de la NASA et a été le 8ème homme à marcher sur la Lune lors de la mission Apollo 15 en 1971.





Mary Ellen Irwin-Vickers

Mary Ellen Irwin-Vickers est née en 1938.
Elle est l'épouse de l'astronaute James B. Irwin et a participé avec son mari à la création de la High Flight Foundation dont elle est un des membres directeurs encore aujourd'hui.

Chrétienne convaincue, elle partage sa foi lors de conférences et notamment en sa croyance, comme son mari, de l'Arche de Noé. Elle a écrit plusieurs ouvrages sur l'Arche et sa spiritualité.

En 1978, elle écrit un livre consacré à sa foi et à sa vie avec James B. Irwin :

The Moon Is Not Enough
An astronaut's wife find peace with God and herself

co-écrit avec Madalene Harris
Editions Zondervan Publishing House
N° ISBN : 0-310-37051-5 / 176 pages
Il y a quelques photos en N&B dans le livre

Le livre est intéressant car c'est véritablement la première autobiographie d'une femme d'astronaute.


Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
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lundi 8 février 2016

Don L. LIND (1930 - ), USA


Don Leslie Lind est un astronaute américain né le 18 mai 1930 à Midvale dans l'Utah.


Après son Bachelor en sciences physiques (baccalauréat en sciences nécessitant 4 ans après l'équivalent du bac aux USA) de l'Université de l'Utah en 1953, Don Lind entre dans l'US Navy comme pilote et il se porte volontaire pour des vols en haute altitude afin de photographier les rayons cosmiques pour l'Université de Berkeley. 
Il quitte la Navy après 4 années de service en ayant 4 500 heures de vol dont 4 000 sur avions à réaction. Il a notamment servi sur le porte-avions USS Hancock.

Don Lind travaille ensuite comme chercheur au Lawerence Radiation Laboratory, dépendant de l'Université de Berkeley, où il obtient son Doctorat de physique nucléaire en 1964.

A partir de 1964, Don Lind travaille au Goddard Space Flight Center comme physicien spécialiste des particules basse énergie de la magnétosphère terrestre et dans l'espace interplanétaire.

Il est sélectionné comme astronaute par la NASA en 1966 dans le Groupe 5. 
Il avait déjà postulé auparavant mais n'avait pas été retenu - pas assez d'heures de vol pour le Groupe 3 et trop vieux pour le Groupe 4.


Il est affecté directement au programme Apollo où il participe à la conception des outils utilisés sur la Lune. Il sera également membre de plusieurs équipes de supports au sol de missions lunaires.
Puis il sera doublure comme Pilote du Module de Commande (CMP) lors des missions Skylab 3 et Skylab 4.
Il sera de l'équipage de secours pour Skylab 3, avec Vance Brand. Cette mission était prête à partir au cas où un problème suite au problème rencontré au début de la mission Skylab 3.

(Don Lind, membre des équipages de support au sol d'Apollo 8 et Apollo 13 par exemple)
(Equipage doublure de Skylab 3 et 4)
(Equipage de secours de Slylab 3)

Affecté ensuite au programme Navette Spatiale pour la mise au point de Canadarm et des premières charges utiles emportées lors des quatre premières missions navette (OFT : Orbital Flight Test), Don Lind devra attendre 19 ans pour enfin s'envoler dans l'espace ! Il détient le ''triste'' record de la plus longue attente pour un vol entre une sélection et le vol proprement dit.

Sa première et seule mission spatiale sera le vol STS-51B à bord de la navette spatiale Challenger du 29 avril au 6 mai 1985 comme Mission Specialist.
30 ans de la mission STS-51B / Article de Space Relics (cliquez sur le lien en jaune)


Don Lind quitte la NASA en 1986 après avoir passé 7 jours 00 heures 08 minutes dans l'espace. Il sera ensuite pendant quelques années Professeur de Physique à l'Université de l'Utah.

Mormon de confession religieuse depuis son plus jeune âge, Don Lind, avec sa femme Katleen Maughan, s'est beaucoup investit dans ce mouvement religieux dans l'Utah - il a même été consacré Evêque. Il est une des personnalités Mormon les plus connus aux Etats-Unis.

En septembre 1985, sa femme écrit l'autobiographie de Don Lind :

DON LIND
MORMON ASTRONAUT


Edité chez Deseree Book Co
Livre relié avec jaquette
N° ISBN :  978-0875790046 / 176 pages


Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
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vendredi 5 février 2016

Edgar MITCHELL (1930 - 2016), USA


Edgar Mitchell est le 6ème homme à avoir marché sur la Lune lors de la mission Apollo 14.
Il nous a quitté hier ce 4 février 2016, à la veille du 45ème anniversaire de l'alunissage de sa mission. Il avait 85 ans.

Space Relics avait publié une rétrospective philatélique sur la mission Apollo 14 :
http://spacerelics.blogspot.fr/2015/02/la-mission-apollo-14-par-la-philatelie.html

et aussi un dossier sur les pierres lunaires ramenées sur Terre par Apollo 14 :
http://spacerelics.blogspot.fr/2016/01/voir-des-moon-rocks-ramenees-sur-terre.html


Edgar Mitchell est né le 17 septembre 1930 à Hereford dans le Texas même s'il considère que sa ville natale était Artesia, proche de Roswell dans le Nouveau Mexique, où il a vécu une partie de son enfance.

Après son diplôme de sciences (l'équivalent d'une licence) en poche, il s'engage dans l'US Navy et devient pilote de chasse déployé au Japon puis suivra les différentes étapes pour devenir pilote d'essais.
Pendant sa période dans l'US Navy, il passera les qualifications d'ingénieur en aéronautique et aérospatiale, ainsi qu'un doctorat dans le même domaine, cette fois au MIT.

Il sera ensuite affecté comme Chef de Projet au programme MOL (Manned Orbital Laboratory) en 1965-1966 où il enseignera les Mathématiques avancés pour les astronautes sélectionnés pour ce programme.

Il totalise plus de 5 000 heures de vol dont 2 000 heures en essais et avions à réaction.

Il est sélectionné en avril 1966 par la NASA comme astronaute dans le Groupe 5.


Doublure d'Eugene Cernan comme Pilote du Module Lunaire lors d'Apollo 10, Edgar Mitchell devient membre de l'équipage principale d'Apollo 13 qui deviendra Apollo 14 après l'échange des missions.


Il y a 45 ans (voir plus haut), le 31 janvier 1971, il s'envole vers la Lune à bord de la mission Apollo 14 avec Alan Shepard et Stu Roosa. Il devient le 6ème homme à marcher sur la Lune lorsque le LEM Antares se pose dans la région de Fra Mauro le 5 février.


Edgar Mitchell effectue avec Alan Shepard deux sorties extra-véhiculaires restant au total 09h23 minutes sur la Lune.
Lorsque Alan Shepard joue au golf sur la Lune, Edgar Mitchell s'essaie au lancer de javelot.

(On peut voir le ''javelot'' lancé par Edgar Mitchell, ainsi que la balle de golf de Shepard
cliquez sur la photo pour agrandir)
(Enveloppe ayant voyagé sur la Lune lors d'Apollo 1' et signée par Mitchell / Facsimilé)

Edgar Mitchell s'est très tôt intéressé aux OVNI (il habitait à côté de Roswell étant gamin) ainsi qu'aux phénomènes de perceptions extrasensorielles (ESP en anglais). Après son retour sur Terre, il révèle qu'il est entré en contact télépathiquement avec des amis restés sur Terre alors qu'il était sur la Lune - résultats qui ont été publiés par le Journal de Parapsychologie (revue non reconnue officiellement par quelques instances que ce soient).

Edgar Mitchell quitte la NASA en 1972 et fonde l'Institute of Neotics Sciences (IONS) afin d'étudier les phénomènes extrasensorielles et/ou paranormaux.

Concernant les phénomènes ufologiques, Edgar Mitchell était persuadé de l'existence d'une vie intelligente extraterrestre et de la visite sur Terre des représentants d'une ou plusieurs races extraterrestres.
Je ne reviendrai pas sur ce sujet, laissant à chacun ses croyances.

Il avait écrit plusieurs ouvrages relatant ses expériences et ses croyances :

PSYCHIC EXPLORATION
A Challenge for Science


Edité en 1974 chez G. Putnam & Sons
N° ISBN : 978-0399113428 / 708 pages



Réédité en juillet 2011 chez Cosimo Books
N° ISBN : 978-1616405472 / 722 pages



THE WAY OF EXPLORER


co-écrit avec Dwight Williams

Editée en 1996 chez G. Putnam & Sons
N° ISBN : 978-0399141618 / 272 pages

Une nouvelle édition enrichie est publiée en février 2008 chez New Page Books
N° ISBN : 978-1564149770 / 288 pages



THE SPACE LESS TRAVELED


co-écrit avec Carol Mersch

Edité en octobre 2012 chez Pen-L Publishing
N° ISBN : 978-0985127428 / 220 pages


EARTHRISE
My Adventures an an Apollo 14 Astronaut


co-écrit avec Ellen Mahoney

Edité en 2014 chez Chicago Review Press
Livre autobiographique
N° ISBN : 978-1613749012 / 192 pages



Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
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