Le Lieutenant J. B Ussing est pilote de la Royal danish Army Flying School qui était basée à Klovermarken, dans la banlieue de Copenhague.
Il passe son brevet de pilote sur monoplan B&S III (Berg & Storm III) qui a été le premier avion école de la Royal Danish Army Flying School (créée le 2 juillet 1912).
Il est le premier pilote danois à obtenir son brevet le 1er janvier 1912.
Il éalise le premier vol postal au Danemark le 12 mai 1914.
Vol d'une quarantaine de kilomètres entre Copenhague et Roskilde, sur Farman qui était le nouvel appareil de l'Armée de l'Air danoise depuis 1913.
Biographies pour le site Pionniers de l'Aviation et Pilotes d'essais (www.aviation-spacemen1969.blogspot.com)
dimanche 25 septembre 2011
Patrick BAUDRY (1946 - ), France
En cours de publication
Patrick Baudry est né le 6 mars 1946 à Douala au Cameroun.
Il est pilote d'essais lorsqu'il est sélectionné par le CNES en 1980.
Il sera d'abord doublure de Jean-Loup Chrétien pour la mission Soyouz T-6 PVH en juin 1982.
Et il sera titulaire pour le vol en navette spatiale, STS-51G en juin 1985, devenant ainsi le 1er français à voler en navette spatiale. Ce sera son seul vol spatial.
- STS-51G du 17 au 24 juin 1985 (7 jours 01 heure 38 minutes dans l'espace).
Il sera très impliqué dans le programme de la navette européenne Hermes jusqu'à son abandon en 1991.
Parallèlement, il ouvre, en 1989 à Cannes-Mandelieu, le Space Camp, le premier du genre en Europe. Malgré son succès, celui-ci ferme en 1993 après avoir accueilli près de 10 000 jeunes.
Il rejoint ensuite Airbus Industries comme pilote d'essais, participe au développement de nombreux appareils d'Airbus, est pilote de démonstration lors de salons aéronautiques dans le monde entier, comme Le Bourget.
Très médiatique après son vol, c'est aussi un auteur très prolifique.
Livres écrits par Patrick Baudry / Ou en collaboration avec
En 1982, il est co-auteur , avec Jean-Loup Chrétien et Bernard Chabbert, de Spatiale Première, qui raconte sa préparation intensive et celle de J. L Chrétien pour le premier vol d'un français dans l'espace.
Editions Plon
Son premier livre est publié en 1985 juste après sa mission spatiale, Aujourd'hui, le Soleil se lève seize fois (avec Benoît Clair)
Editions Michel Lafon - 231 pages
Il a prêté son nom à de nombreuses publications, notamment en 1991 pour les Editions Atlas et sa collection Patrick Baudry présente Pilotes de (une vingtaine de volumes) :
Patrick Baudry a donc écrit de nombreux ouvrages sur l'histoire spatiale et aéronautique, où il ne se gêne pas pour donner son point de vue, souvent critique, sur les ambitions politiques spatiales qui ne sont pas, selon lui, assez fortes.
L'espace habité en 1988 avec Wim Danau
Editions Atlas - 160 pages
ISBN 9782731207422
Douze hommes sur la Lune en 1988 avec Wim Danau
Editions Atlas -
ISBN 9782731216004
Sur les traces de l'Aéropostale en 1999 avec Cyril Le Tourneur d'Ison
Editions Taillandier - 139 pages
ISBN 9782235022385
Le rêve spatial inachevé en 2001
Editions Taillandier - 316 pages
ISBN 9782235023016
Le rêve et l'espace en 2002
Editions du Chêne - 184 pages
ISBN 2842773543
Conquête spatiale : la déroute en 2003 (après l'accident de Columbia)
Michel Lafon - 236 pages
ISBN 2840989654
Trois hommes dans l'espace en 2007 avec Joe Allen et Vladimir Soloviev
Editions Elytis
ISBN 9782914659826
Carnet d'un voyage spatial en 2007
Editions Elytis - 123 pages
ISBN 9782914659932
Ariane en 2008 avec Alain Souchier
Editions Flammarion - 284 pages
ISBN 9782082004558
La conquête spatiale en question(s) en 2012
Editions Elytis - 59 pages
ISBN 9782356390912
Laïka en 2018 : livre illustré par Stan Aghassian
Editions Hachette - 32 pages
ISBN 9782013977685
Patrick Baudry a écrit aussi de nombreuses préfaces.
Comme ici, en 2011, pour le livre de l'ami Jean-François Pellerin
Editions A2C Médias - 222 pages
ISBN 9782916831176
**Préface en 2011 de Memoz mes vols
eDITONS
Le pari de l'impossible en 2018 de Romain Bethoux préfacé aussi par Jean-Loup ChrétienEditions Nimrod - 282 pages
en 2009, il s'associe aux Editions Atlas pour la collection sur le montahe d'un Planétaire de système solaire.
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Space Quotes - Souvenirs d'espace
mercredi 14 septembre 2011
FITZHUGH L. ''FITZ'' FULTON (1925 - 2015), USA
Interview de Fitz Fulton que j'ai réalisée en 2010
Fitzhugh L. ''Fitz'' FULTON est né le 6 juin 1925 à Blakely en Georgie.
Il nous a quitté le 4 février 2015.
Fitz Fulton est ancien de pilote d'essais de l'US Air Force (il a servi 23 ans dans l'USAF).
Fitz Fulton est le responsable du programme Boeing 747 SCA (Shuttle Carrier Aircraft) pour les vols d'Enterprise ALT. Il effectuera tous les vols de qualifications du Boeing 747 et les 5 missions ALT-Enterprise...
Parallèlement, il est ''project pilot'' du programme YF-12A et YF-12C, où il effectuera des vols à très hautes altitudes et très hautes vitesses (Mach 3).
Fitzhugh L. ''Fitz'' FULTON est né le 6 juin 1925 à Blakely en Georgie.
Il nous a quitté le 4 février 2015.
Fitz Fulton est ancien de pilote d'essais de l'US Air Force (il a servi 23 ans dans l'USAF).
Il supervisera et sera pilote d'essai du programme du B-58 Hustler puis sera le chef-pilote de l'USAF pour le programme XB-70 Valkyrie avec lequel il effectuera 59 vols.
Il est également un des pilotes du B-52 qui larguera le X-15 et les premiers Lifting Body.
En 1966, le programme XB-70 est transféré à la NASA et Fitz Fulton rejoint naturellement celle-ci en tant que chef-pilote NASA pour ce projet. Il restera à la NASA 20 ans...
Fitz Fulton est le responsable du programme Boeing 747 SCA (Shuttle Carrier Aircraft) pour les vols d'Enterprise ALT. Il effectuera tous les vols de qualifications du Boeing 747 et les 5 missions ALT-Enterprise...
Parallèlement, il est ''project pilot'' du programme YF-12A et YF-12C, où il effectuera des vols à très hautes altitudes et très hautes vitesses (Mach 3).
Pilote de très nombreuses fois récompensé (Harmon Aviation International Trophy pour le B-58, Iven C. Kincheloe Award pour le programme ALT, etc...), Fitz Fulton la NASA en 1986 avec plus de 15 000 heures de vol sur plus de 200 types d'appareils.
Ensuite, il travaille quelques années chez Scaled Composites en tant que chef-pilote...
Crédit : Spacemen1969 / Stéphane Sebile
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Crédit : Spacemen1969 / Stéphane Sebile
Space Quotes - Souvenirs d'espace
mardi 13 septembre 2011
FEDELE AZARI (1896 - 1930), Italie
Peintre, écrivain et un des instigateurs de la mouvance ''Aeroportuaire'' du mouvement futuriste italien entre les années 20 et 40.
L'aviation était le sujet principal de ce mouvement artistique, aussi bien dans la peinture (aéropeinture), la décoration, l'écriture (poésie, théâtre, romans, etc...). Cette mythologie ''aéromécaniste'' et ''aéromécanique'' allait grandement l'inspirer.
Il se nommait lui-même Aéropeintre et Aéropoète. Il publia plusieurs manifestes ayant pour thème l'aviation, comme :
- Le Théâtre futuriste italien (1919)
- Vie sumultanée futuriste (1925)
- Pour une société de protection des machines (1925)
Il est le créateur de la première oeuvre d'aéropeinture Perspectives de vol qui a été exposée à la Biennale de Venise.
Il s'occupe de l'organisation du premier Congrès National Futuriste à Milan en novembre 1924.
''C’est le peintre-pilote Fedele Azari qui lance en 1927 un manifeste Per una società di protezione delle macchine (Pour une société protectrice des machines), où il propose de constituer une telle société dans le but de« défendre et faire respecter la vie et le rythme des machines et tout spécialement des moteurs, qui sont les plus sociables des machines. »En tant que tels, les moteurs ressemblent aux chats et aux petits chiens que l’on protège grâce à des organisations comme la Société protectrice des animaux. La similitude des noms n’est pas fortuite, puisque Azari visait en fait au remplacement progressif de l’association animalière par celle, machinique, qu’il proposait, en conséquence de la lente et continue disparition des animaux sur Terre. La nécessité de protéger les machines ne découle pas seulement de leur sociabilité, mais aussi du fait que ce sont elles qui permettent de s’affranchir du travail manuel — raison même pour laquelle les luddistes les détruisaient… La machine est exaltée comme un être vivant, qui enrichit la vie et en amplifie la teneur : « La machine que nous adorons avec notre foi enthousiaste de précurseurs et d’artistes libres de toute influence archéologique nous affranchira de l’esclavage du travail manuel et éliminera définitivement la pauvreté et donc la lutte des classes. »''
(Extrait de :L’exorcisme littéraire de la machine du luddisme au futurisme par Antonio Castronuovo)
Il publie, en collaboration avec Filippo Tommaso Marinetti, le Premier Dictionnaire aérien italien, en 1929.
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
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Jacqueline AURIOL (1917 - 2000), France
en cours de publication
Jacqueline Auriol est une aviatrice français née le 5 novembre 1917 à Challans en Vendée. Elle était la belle-fille du Président de la République Vincent Auriol (elle a éposé Paul, ke fils de celui-ci).
Elle est devenue la première femme pilote d'essais en France et a battu de nombreux records (''en guerre'' avec l'américaine Jackie Cochran).
Elle meurt le 11 février 2000 à Paris.
Le 21 juin 2003, la poste émet un timbre pour lui rendre hommage. Il a été dessiné par Christophe Drochon, et gravé par André Lavergne. Le cachet illustré 1er Jour est l'oeuvre de Jean-Paul Véret-Lemarinier
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
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EDMOND AUDEMARS (1882 - 1970), Suisse
Edmond Audemars est né le 3 décembre 1882 à Genève.
En août 1912, il accomplit le premier Paris-Berlin (en deux jours) et en 1913, le réussit en un jour.
Il est le 6ème aviateur à faire des looping à l'école Pégoud.
En 1916, il est le détenteur du record du monde d'altitude avec 6 700 mètres.
Il travaille ensuite chez Jaeger, société qui fabriquait des instruments de bord pour les avions (comme les tachymètres, compte-tours, etc...).
Il meurt le 4 août 1970.
Il est d'abord cycliste et même champion du monde amateurs de cyclisme en 1903 à Copenhage (épreuve de 100 kilomètres).
Séduit par l'aviation, il achète un avion avant même d'avoir son brevet. Il le passe le 10 juin 1910 (Brevet n°100 de l'Aéroclub de France mais 2ème pilote suisse breveté) sur Demoiselle Santos-Dumont (le même exemplaire que celui qu'il a acheté).
Il devient par la suite chef-pilote chez Blériot. Il entame une tournée en Ecosse, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, avec Roland Garros.
Il est le 6ème aviateur à faire des looping à l'école Pégoud.
En 1916, il est le détenteur du record du monde d'altitude avec 6 700 mètres.
Il travaille ensuite chez Jaeger, société qui fabriquait des instruments de bord pour les avions (comme les tachymètres, compte-tours, etc...).
Il meurt le 4 août 1970.
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