Jean Sarrail nous a quitté dans le 7 juillet 2012, chez lui, à Istres.
Né à Toulouse en 1919, il est très tôt attiré par l'aviation.
Il est déjà pilote sur Bloch 152 en 1937, puis s'engage dans l'Armée de l'Air. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il sera crédité de deux victoires en combat aérien (plus trois autres probables). Il pilotera principalement un Dewoitine 520 pendant la guerre.
Après la guerre, il devient pilote d'essai et rejoint le Centre d'Essais en Vol (CEV).
Il sera surtout connu pour avoir été le pilote d'essai des avions expérimentaux de l'ingénieur René Leduc..
Il pilotera les Leduc 016, 021 et 022. Il sera grièvement blessé lors d'un vol avec le Leduc 010.
Il sera par la suite blessé ou accidenté plusieurs fois dans sa carrière de pilote d'essai.
Il a écrit une autobiographie ''Envols vers l'inconnu'' (Editions Latérales, écrit avec Bernard Bacquié) qui est sorti quelques semaines avant sa disparition.
Biographies pour le site Pionniers de l'Aviation et Pilotes d'essais (www.aviation-spacemen1969.blogspot.com)
lundi 20 août 2012
jeudi 9 février 2012
Igor BASIL (1917 - ...), USA
Igor Basil Bensen est né en 1917 en Russie avant d'émigrer aux Etats-Unis.
mardi 7 février 2012
Thomas W. BENOIST (1874 - 1917), USA
Thomas Wesley BENOIST est né le 29 décembre 1874 à Irondale dans le Missouri.
Thomas Benoist construit et pilote son premier biplan lui-même en 1910 à Saint-Louis.
En 1912, il construit son premier hydravion (Benoist XII). Cet avec cet hydravion que Tony Jannus (voir sa biographie) fera une traversée entre Omaha (Nebraska) et la Nouvelle Orléans (Louisiane) en 39 jours ! (départ le 6 novembre 1912).
Il développe ensuite le Benoist XIII qui fera son vol inaugural en décembre 1912 avec Tony Jannus aux commandes.
En 1914 est inaugurée la première ligne régulière aux Etats-Unis, entre Tampa et Saint Petersburg en Floride avec 2 hydravions Benoist (Benoist XIV). Les 2 villes étaient distantes de 35 km. Et l'appareil ne pouvait transporter qu'un seul passager à la fois (en plus du pilote).
C'est toujours Tony Jannus qui était le pilote de cette liaison. Il commença les premiers tests dès décembre 1913, au moment où fut signée le contrat (le 17 décembre 1913 = 10 ans jour pour jour après le premier vol des Frères Wright).
Le vol inaugural de cette nouvelle ligne, appellée St Peterburg Airboat Line, eût lieu en janvier 1914 avec comme premier passager payant Abraham C. Pheil (ancien maire de saint Petersburg) qui déboursa 400$ pour avoir ce privilège d'être le premier. Le prix standard était en fait de 5$.
La concession de cette ligne, passée avec la ville de Saint Petersburg, était pour le transport de passager ou de fret. Il n'eût qu'une existence de quelques mois.
Toujours en 1912, Tom Benoist se veut aussi promoteur du parachutisme. Le 1er mars, le capitaine Albert Berry sauta de l'avion piloté par Tony Jannus au-dessus de Jefferson Barracks à Saint-Louis. Il recommença le 10 mars. Ce saut est considéré par beaucoup comme le premier saut en parachute d'un avion.
Le parachute était inséré dans un cône sous le sauteur et accroché à l'appareil. Le parachute se décrochait de l'avion grâce au poids du sauteur (voir photo).
Juste avant la guerre, Benoist travaillait sur un hydravion bimoteur pour une traversée de l'Atlantique
Thomas Benoist meurt des suites d'un accident de voiture le 14 juin 1917.
Thomas Benoist construit et pilote son premier biplan lui-même en 1910 à Saint-Louis.
En 1912, il construit son premier hydravion (Benoist XII). Cet avec cet hydravion que Tony Jannus (voir sa biographie) fera une traversée entre Omaha (Nebraska) et la Nouvelle Orléans (Louisiane) en 39 jours ! (départ le 6 novembre 1912).
Il développe ensuite le Benoist XIII qui fera son vol inaugural en décembre 1912 avec Tony Jannus aux commandes.
En 1914 est inaugurée la première ligne régulière aux Etats-Unis, entre Tampa et Saint Petersburg en Floride avec 2 hydravions Benoist (Benoist XIV). Les 2 villes étaient distantes de 35 km. Et l'appareil ne pouvait transporter qu'un seul passager à la fois (en plus du pilote).
C'est toujours Tony Jannus qui était le pilote de cette liaison. Il commença les premiers tests dès décembre 1913, au moment où fut signée le contrat (le 17 décembre 1913 = 10 ans jour pour jour après le premier vol des Frères Wright).
Le vol inaugural de cette nouvelle ligne, appellée St Peterburg Airboat Line, eût lieu en janvier 1914 avec comme premier passager payant Abraham C. Pheil (ancien maire de saint Petersburg) qui déboursa 400$ pour avoir ce privilège d'être le premier. Le prix standard était en fait de 5$.
Abraham C. Pheil |
(Le chèque de 400$ de Pheil daté de 1913 au lieu de 1914 !) |
(Photos de ce premier vol inaugural) |
La concession de cette ligne, passée avec la ville de Saint Petersburg, était pour le transport de passager ou de fret. Il n'eût qu'une existence de quelques mois.
Toujours en 1912, Tom Benoist se veut aussi promoteur du parachutisme. Le 1er mars, le capitaine Albert Berry sauta de l'avion piloté par Tony Jannus au-dessus de Jefferson Barracks à Saint-Louis. Il recommença le 10 mars. Ce saut est considéré par beaucoup comme le premier saut en parachute d'un avion.
Le parachute était inséré dans un cône sous le sauteur et accroché à l'appareil. Le parachute se décrochait de l'avion grâce au poids du sauteur (voir photo).
(Tony Jannus à gauche et Albert Berry avec le cône où se trouve le parachute) |
Juste avant la guerre, Benoist travaillait sur un hydravion bimoteur pour une traversée de l'Atlantique
Thomas Benoist meurt des suites d'un accident de voiture le 14 juin 1917.
Charles BENARD (1873 - 1946), France
Charles Armand Marcel BENARD est né le 12 juillet 1873 à Artenay (Loiret).
Maurice BELLONTE (1896 - 1984), France
En cours de publication
Maurice Alexis Jacques BELLONTE est né à Meru (Oise) le 25 octobre 1896.
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Georges BELLANGER (1878 - 1977), France
Georges Marie Bellanger est né à Evreux le 19 septembre 1878.
Guiseppe BELLANCA (1886 - 1960), USA
Guiseppe Mario BELLANCA est d'origine italienne. Il est né le 19 mars 1886 à Sciarra en Italie.
Larry BELL (1894 - 1956), USA
Lawrence Dale BELL, dit Larry est né le 5 avril 19894 à Mentone dasn l'Indiana.
samedi 14 janvier 2012
Victor BELENKO (1947 - ), URSS / Russie
Victor Ivanovich Belenko est né le 15 février 1947 à Naltchick (aujourd'hui Capitale de la République de Kabardino-Balkarie). Il intègre l'armée en 1965 comme pilote.
Le 6 septembre 1976, il décolle de la base extrême-orientale Chougouyevka où il est affecté (régiment Chasseurs 513) avec son MIG-25 Foxbat considéré, alors, comme le meilleur chasseur russe, et réussissant à déjouer les contrôles et les radars, atterrit à Hakadote au Japon. Belenko vient de déserter avec son MIG 25 et demande l'asile politique.
Ses informations concernant le MIG-25 (qui se révéla ne pas être aussi avancé que les américains le croyaient et une pâle copie du F-15) ainsi que sur l'organisation, les appareils et l'entraînement de l'Armée de l'Air soviétique, furent cruciales et firent beaucoup de mal à l'URSS qui se trouva obligé de modifier une partie de sa stratégie concernant ses forces aériennes...
Le MIG-25 quand à lui, fût retourné en URSS, complètement démonté dans des dizaines de caisses, par les américains. Mais ceux-ci eurent interdiction par les japonais, de voir le manuel de vol qu'avait emporté avec lui Belenko.
Par décret spécial, Belenko obtint la citoyenneté américaine le 14 octobre 1980 (signée par Jimmy Carter).
Il réside toujours de nos jours aux USA. Avec la chute de l'URSS, il retourna à Moscou pour un voyage d'affaires en 1995.
Il y eut quelques ouvrages sur cette ''affaire'' dont le livre Mig Pilot de John Barron est un des plus célèbres ou encore Fulcrum d'Alexandre Zuyev
et bien sûr, des objets comme cette maquette sortie début 1977 !
Elly BEINHORN-ROSEMEYER (1907 - ), Allemagne
Elly Beinhorn-Rosemeyer est née le 30 mai 1907 à Hanovre.
Amelie ''Melli'' BEESE (1886 - 1925), Allemagne
Amélie ''Melli'' Beese est une des plus grandes aviatrices de son temps. Elle est née le 13 septembre 1886 à Laubegost.
Walter H. BEECH (1891 - 1950), USA
Walter Herschel BEECH est un constructeur américain né dans le Tennessee, à Pulaski, le 30 janvier 1891.
La Duchesse Mary de BEDFORD (1865 - 1937), Grande-Bretagne
Mary du Caurroy, est la fille de l'Archidiacre de Lahore, Walter Harry Tribe. En 1888, elle épouse Lord Herbrand Arthur Russell qui deviendra Duc de Bedford.
Claude BEAUREGARD (1898 - 1931), France
Claude Beauregard est un avaiteur français né à le 11 août 1989 à Xirocourt (Meurthe-et-Moselle)
Roland P. ''Bea'' BEALMONT (1920 - 2001), Grande-Bretagne
Roland Prosper ''Bea'' Beamont est un pilote d'essai britannique né à Chichester dans le Sussex, le 10 août 1920.
Inscription à :
Articles (Atom)