mercredi 14 mars 2018

Stephen W. HAWKING (1942-2018), Grande-Bretagne


Stephen William Hawking nous a quitté ce mercredi 14 mars 2018 à l'âge de 76 ans à Cambridge.

Né le 8 janvier 1942 à Oxford en Grande-Bretagne, Stephen Hawking est théoricien et astrophysicien.

Atteint d'une Sclérose Latérale Amyotrophique qui le laisse complètement paralysé, il enseigne les mathématiques appliqués à l'Université de Cambridge, et son domaine de prédilection est la cosmologie et les trous noirs.

En 1988, il atteint ''une célébrité mondiale'' grâce à son fantastique livre de vulgarisation scientifique Une brève histoire du temps.

(1ère édition ''pocket'' de 1988)

Le 15 juin 2018, ses cendres sont inhumées dans l'Abbaye de Westminster à Londres et il repose désormais à côté d'Isaac Newton.

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

samedi 10 mars 2018

Robert A. ''Bob'' HOOVER (1922-2016), USA


The Greatest Stick and Rudder Man 
Who Ever Lived
            (James Doolittle)

Robert A. ''Bob'' Hoover est un des plus légendaires pilotes au monde, pas seulement aux Etats-Unis. Il nous quitté ce 25 octobre 2016 à l'âge de 94 ans.

Né le 25 janvier 1922 à Nashville dans le Tennessee, Bob Hoover est très tôt attiré par l'aviation. Il commence à voler à l'âge de 15 ans, et travaille dans une épicerie pour se payer ses heures de vol. Ensuite, il s'engage dans la Tennessee National Guard où il commence son apprentissage de pilote militaire.

Durant la seconde guerre mondiale, il sera au début pilote de tests (et non d'essais) au Maroc des avions qui sortaient de l'usine. Ensuite, il pilotera un Spitfire du 52nd Fighter Group en Sicile. Lors d'une de ses missions de combat, il est abattu au-dessus du sud de la France et fait prisonnier en Allemagne.  
Il s'en évadera en volant un chasseur allemand, un Focke-Wulf FW 190 (le type d'appareil qui l'avait abattu) et atterrira aux Pays-Bas.

Après la guerre, il est affecté comme pilote d'essais à Wright Field et se liera d'amitié avec Chuck Yeager. Celui-ci le fera nommer dans le groupe des pilotes affectés au programme du Bell XS-1.
Bob Hoover sera la doublure de Yeager, et il sera le pilote ''suiveur-accompagnateur'' (chase pilot) lors du vol supersonique de yeager le 14 octobre 1947. Il est l'auteur de la célèbre photo du XS-1 en vol.


Bob Hoover quitte l'Air Force en 1948 pour rejoindre North American Aviation. Il sera envoyé en Corée pour apprendre aux pilotes coréens l'art du bombardement en piqué à bord du F-86 Sabre. Il participera à de nombreuses missions de bombardements, l'engagement aérien au corps à corps ayant été interdit à son escadron.

Il sera ensuite pilote d'essais du FJ-2 Fury, F-86 Sabre et du F-100 Super Sabre.

A partir des années 1960, il commence ce qui allait vraiment le rendre célèbre, à savoir pilote de démonstration et d'acrobaties aériennes lors de meetings aériens. Il pilotera notamment deux P-51 Mustang (il vendra le dernier, l' ''Ole Yeller'' en 1997 à sa retraite) où il donnera des sensations extraordinaires au public qui venait l'admirer à chacune de ses apparitions.
Mais surtout il fera des démonstrations fabuleuses (et je parle en connaissance de causes pour l'avoir vu à la fin des années 1980 aux USA) avec son appareil ''fétiche'' : un Shrike Commander d'Aero Commander).
Il y a aussi sa célèbre démonstration de tonneau avec un T-39 tout en buvant du thé. Son appareil se trouve exposé au NASM à Washington DC à l'Udvar-Hazy Center.




Il sera aussi ''Safety Pilot'' des célèbres courses à Reno et ses atterrissages direct sont célèbres.

Bob Hoover a piloté plus de 300 types d'appareils et a participé à plus de 2 500 meetings aériens.


Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Herbert H. ''Herb'' HOOVER (1912-1948), USA


Herbert Henry Hoover est né en 1912. Il obtient en 1934 son diplôme d'ingénieur en génie mécanique.


Il entre dans l'US Army Air Force et est affecté à Mitchell Field. Hoover ne pensait pas rester dans l'armée car il voulait un emploi au Ministère de l'Agriculture. Il faillit même devenir pilote chez American Airlines puis finalement il entre comme pilote pour la Standard Oil Cie en Amérique du Sud où il est pilote de transport de passagers, matériel, sanitaire, etc... et sous toutes les conditions météos. Il va aussi réaliser des relevés topographiques aériens de territoires inexplorés du Venezuela. 

Désireux quand même retourner aux Etats-Unis après plus de 3 ans passés en Amérique du Sud, Herb Hoover postule au NACA et devient pilote expérimental. Il devient naturellement grâce à son expérience de vol en mauvais temps, le pilote d'essais du XC-35 pour les tests dans les orages. Il a été d'ailleurs un des tous premiers pilotes à voler délibérément dans des orages.

Herb Hoover était réputé pour son sang froid et son calme même lors de grosses difficultés ou incidents de vol comme la fois où le capot moteur de son appareil s'est arraché en vol, a traversé le cockpit et la touché sévèrement à la tête. Il a ramené l'appareil au sol bien que baignant dans une mare de sang. Ou la fois où la fusée installée sur son P-51 Mustang a explosé à l'allumage à plus de 750 km/h en piqué arrachant des bouts de carlingue et d'aile. Là encore, il a ramené son appareil au sol.

Il devient ensuite le chef-pilote d'essais du NACA à Langley à Hampton en Virginie. Il avait déjà piloté une centaine d'appareils différents.

Lorsque le programme XS-1 est lancé, il est naturellement le pilote NACA et il effectue son premier vol à bord de l'appareil le 21 octobre 1947, une semaine après le vol historique de Yeager à Mach 1. Lors de l'atterrissage, la roulette avant se casse et l'appareil fini sur le nez, mais avec des dégâts mineurs.

C'est lui qui effectue le vol de test après cet incident le 16 décembre 1947. Il atteint Mach 0,71 et le lendemain, il atteint Mach 0,84. 
Entre janvier et mars 1948, il effectue d'autres vols du XS-1 se rapprochant petit à petit de Mach 1. 
Et le 10 mars 1948, Herb Hoover atteint Mach 1,065 à 14 000 mètres d'altitude environ. Il est le premier civil à franchir le mur du son et le deuxième homme, après Yeager, à le faire (même si parfois on peut voir créditer le pilote d'essais de l'US Air Force James T. itzgerald de 2ème homme à Mach 1).
Lors de l'atterrissage de ce vol, la roulette avant (décidément) refuse de sortir et Herb Hoover maintient le nez de l'avion en l'air le plus longtemps possible pour finalement s'arrêter en causant encore moins de dommage que son vol d'octobre 1947 (voir plus haut). 

Pour ce vol qui faisait de lui le premier civil à franchir Mach 1 et pour ''ses contributions à l'application des procédures d'essais en vol à la recherche fondamentale en aérodynamique et au développement de méthodes d'étude scientifique du vol transsonique'' (ouf), Herb Hoover reçoit le prestigieux prix Octave Chanute. Il reçoit en 1949, la fameuse ''Air Medal'' pour ce même exploit.

C'est lui qui forme et instruit les autres pilotes NACA du XS-1 (Lilly, Champine, Griffith).


Le 14 août 1952, alors qu'il testait en vol un B-45, l'appareil s'est détruit en vol. Bien qu'éjecté avec le copilote, John A. Harper, Herb Hoover est certainement entré en collision avec des débris de l'avion et a été tué certainement sur le coup, son parachute ne s'étant pas ouvert. Le copilote a eu la vie sauve avec des blessures légères.

Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace
Sources : NASA / Archives personnelles

Peter C. HOAG (1937 - ), USA


Peter C. Hoag est un ancien pilote d'essais de l'US Air Force né en 1937.

Il sort diplômé de l'Ecole des Pilotes d'Essais de l'US Air Force en 1962 et dans cette promotion de 12 pilotes, il y en a 4 qui seront astronautes et pas les moindres (Charlie Duke, Al Worden, Stu Roosa et Hank Hartsfield).


Il a été un des pilotes du programme HL-10 avec lequel il a effectué 8 vols.


Son premier vol en HL-10 a eu lieu le 6 juin 1969 (vol libre sans allumage moteur)


Peter C. Hoag a été le pilote du vol le plus rapide du programme avec une vitesse de Mach 1,86 soit 1 976 km/h à 20 520 mètres d'altitude le 18 février 1970.

Il a également été le pilote du dernier vol du programme HL-10 le 17 juillet 1970.


Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Bruce HINDS (1939 - ), USA


(en cours de publication)

Pilote du 1er vol du B-2

Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Charles HAYES (1926-2007), USA


(en cours de publication)



Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Richard J. HARER (1924 - 2019), USA



Né le 8 octobre 1924 à Painsville, Ohio, Richard James Harer entre à l'âge de 18 ans dans l'US Army Air Corps souhaitant devenir pilote de chasse. ''A la place'', il devient copilote de bombardier sur B-24 basé en Grande-Bretagne entre 1943 et 1945 (31 missions de combat). A sn retour aux Etats-Unis, il passe u diplôme d'ingénieur en mécanique au CalTech et un Master de Sciences en gestion des systèmes à l'University of Southern California (USC).

Affecté d'abord comme pilote d'essais sur la base de Wright-Patterson, il rejoint rapidement la Base d'Edwards où il testera de nombreux appareils, notamment le Republic F-84F. Il a été également un des rares pilotes d'essais américain à venir voler en France pour tester le Mystère IV et le Vautour.

Le 4 septembre 1954, il fait partie des 4 pilotes de la Base d'Edwards qui pilotent un F-84F Thunderstreak pour le Trophée Bendix (course transcontinentale US qui exista en 1931 et 1962).
Il est ensuite affecté au programme X-1B - il effectue son premier et unique vol sur X-1B le 4 novembre 1954.
Un mois plus tard, le 22 décembre, alors qu'il effectue un vol d'essai sur Lockheed F-94C-1-LO Starfire, il s'écrase, mais est très grièvement blessé - c'est son collègue et pilote Mel Apt, qui volait avec lui dans un autre appareil qui se pose en urgence et l'extrait de son cockpit en flammes : Richard J. Harer sera amputé de ses deux jambes, aura de multiples fractures au dos et au bras gauche, d'importants traumatismes crâniens, de sévères brûlures, etc... Sa convalescence va durer de très nombreux mois. Son accident fera l'objet d'un important et bel article, paru dans Life Magazine le 18 juin 1956, sur les dangers du métier de pilote d'essais : 10 000 Men to a Plane.
Ce jour-là, Richard J. Harer devait essayer une manoeuvre du parachute d'atterrissage lors d'un déclenchement en vol à près de 1 000 km/h.
Une fois le parachute ouvert, l'avion commença donc à chuter rapidement. Il y avait deux systèmes pour larguer le parachute : un manuel déclenché par le pilote, et en cas d'échec, un autre système manuel avec une charge pyrotechnique pouvait aussi être déclenchée : aucun des deux systèmes de largage fonctionna ! Une troisième solution avait été prévue au cas où les deux premières solutions ne marcheraient pas : à savoir, pour le pilote, accompagner son avion en piqué pendant la chute afin de mettre le parachute dans l'axe du réacteur et allumer la post-combustion afin qu'il se détache lui-même - une solution très risquée, et qui ne marcha pas non plus ! 

Richard J. Harer ne se souvient pas de l'accident - dans ses déclarations, il dira << Je me souviens d'être à 20 000 pieds (environ 6 000 mètres) d'altitude, avoir ouvert le parachute, et de me réveillé à l'hôpital deux semaines plus tard ! >>

Mel Apt qui lui a sauvé la vie se tuera le 26 septembre 1956 à bord de son X-2 qui s'est désintégré en vol peu de temps après qu'il ait franchi mach 3 (il est le premier pilote à mach 3) au cours de ce même vol.

Il se retire, par obligation et contre son gré, du service actif de l'US Air Force. Mais il est toujours déterminé à continuer dans l'aéronautique et dans le domaine qui était le sien, les tests et essais en vol. Il le fera comme civil, travaillant comme consultant pour plusieurs compagnies, notamment sur le programme X-15 en tant que Project Manager du début à la fin du programme (1956-1968).

Il prend définitivement sa retraite en 1978.

Richard J Harer était marié depuis 72 ans, avait 4 enfants, et il est mort le 20 novembre 2019 à 95 ans.

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace
             US Air Force

Horace A. ''Dude'' HANES (1916-2002), USA


(en cours de publication)



Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Marsha S. IVINS (1951 - ), USA


(en cours de publication)



Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

James B. ''Jim'' IRWIN (1930-1991), USA


(en cours de publication)




Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Rick D. HUSBAND (1957-2003), USA


(en cours de publication)




Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Doug G. HURLEY (1966 - ), USA



Douglas ''Doug'' Gerald Hurley est né le 21 octobre 1966 à Endicott dans l'état de New York

Pilote d'essais de l'US %arines Corp, il est sélectionné comme astronaute / pilote le 26 juillet 2000 dans le Groupe 18 de la NASA - à ce jour, il est encore en activité. 
Depuis juillet 2015, il a été détaché pour s'entraîner en tant que membre d'équipage de la capsule Crew Dragon de SpaceX qui doit s'envoler en 2019 (à l'heure où j'écris ces lignes)..

Il est marié à l'astronaute Karen Nyberg

Doug Hurley a effectué 2 missions spatiales et a passé 28 jours 11 heures 13 minutes dans l'espace :

STS-127 du 15 au 31 juillet 2009 en tant que pilote
STS-135 du 8 au 21 juillet 2011 en tant que pilote



EDIT : Doug Hurley est dans l'espace depuis le 30 mai 2020 à bord de la Station Spatiale Internationale. Il s'est envolé à bord du Crew Dragon DM-2 au sommet d'une Falcon 9 de SpaceX

Crew Dragon DM-2 SpaceX / Expedion 63 : depuis le 30 mai 2020
  (voir article complet en cliquant ICI)


Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Millie E. HUGUES-FULFORD (1945 - ), USA


(en cours de publication)



Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Scott J. HOROWITZ (1957 - ), USA


(en cours de publication)


(avec Scott Horowitz à Washington DC)


Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Michael S. HOPKINS (1968 - ), USA


(en cours de publication)



Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

R. Glynn HOLT (1959- ), USA


(en cours de publication)



Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Donald L. HOLMQUEST (1939 - ), USA


(en cours de publication)



Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Livingston L. HOLDER, Jr (1956 - ), USA


(en cours de publication)



Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Michael E. HOFFPAUIR (1957 - ),


(en cours de publication)



Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Jeffrey A. HOFFMAN (1944 - ), USA


(en cours de publication)



Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Otto W. HOERNIG (1938 - ), USA


(en cours de publication)



Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Warren W. HOBURG (1985 - ), USA


(en cours de publication)



- SpaceX Crew-6 / Expedition 68-69 du 2 mars 2023 au

Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace