John Barron ''Jack'' McKay est né le 8 décembre 1922 à Portmouth en Virginie.
Il est pilote de l'US Navy lors de la 2nde guerre mondiale puis deviendra pilote d'essais et de recherche civil au NACA puis à la NASA de 1951 à 1971.
Après la guerre, il reprend ses études et obtient, en 1950, son diplôme d'ingénieur aéronautique de l'Institut Polytechnique de Virginie.
Il a été pilote de recherches sur le Douglas D-558-1 Skystreak, le Douglas D-558-2 Skyrocket, les Bell X-1B et X-1E, et sur F-100, F-102, F-107 et F-107.
En 1958, il est sélectionné pour être astronaute dans le programme Man In Space Soonest (MISS) mais celui-ci est abandonné très vite (la plupart des pilotes sélectionnés également deviendront pilotes de X-15)
John B. McKay est ensuite sélectionné comme pilote de X-15 a effectué 29 vols en X-15 en tout :
- 2 vols avec le réacteur XLR-11 et 27 vols avec le réacteur XLR-99
- a effectué 3 atterrissages d'urgence dont un crash qui l'a blessé très sérieusement le 9 novembre 1962 (vol 74), mais il reprendra les vols en X-15 quelques semaines plus tard.
Il effectue un vol spatial (vol 150) au-dessus des 80 km requis par l'armée alors en 1965, mais étant pilote civil, il n'eut pas le titre d'astronaute ailé, réservé alors aux seuls militaires. Injustice réparée en août 2005 où les ailes d'astronaute lui sont remis à titre posthume (voir mon article ICI).
Les 29 vols sont les vols 24, 32, 60, 63, 70, 72, 74, 80, 83, 102, 106, 110, 115, 119, 121, 128, 131, 132, 137, 139, 146, 148, 150, 154, 157, 163, 166, 169 et 171.
(article spécial sur ses 29 vols ICI).
John B. McKay meurt le 27 avril 1975 des suites de complications liées à son crash de 1962.
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
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