Ray J. Goudey était pilote d'essais chez Lockheed.
Il a effectué le premier vol du Lockheed L-1329 Jetstar le 4 septembre 1957.
Il a aussi été pilote d'essais sur le XF-104 et le fameux U-2 (il a même effectué les premiers vols des versions U-2B et U-2C).
Il a été aussi le pilote d'essais de l'hélicoptère AH-56 Cheyenne dont il a effectué le premier vol le 21 septembre 1967 - l'appareil resta un prototype dont le programme a été annulé en 1972.
Ici, enveloppe signée par Ray Goudey lors de la première présentation public du Cheyenne le 12 décembre 1967.
Brigadier George James Stewart Chatterton est né en 1912 et décédé en novembre 1987.
Il entre à la RAF en 1930 où il apprend à voler sur Avro 504.
Il devient Flight Commander et fera partie de l'équipe d'acrobaties aériennes de la RAF. Puis il quittera la RAF à sa demande et intégrera la British Army.
Au début de la seconde guerre mondiale, il se porte volontaire comme pilote de planeur. Il commandera le célèbre Glider Pilot Regiment qui possédait le fameux Airspeed AS.51 Horsa.
Il quitte l'armée en 1946 et il s'occupera d'une fondation d'aide aux enfants malades. Il est aussi le fondateur d'une école de pilotage de planeurs pour les jeunes (Upward Bound Trust).
Il a écrit un livre : ''The wing of Pegasus, the Story of the Glider Regiment'' (chez Battery Press de Nashville aux USA)
Enveloppe commémorant les 40 ans du 1er vol du Horsa (aux mains de George Errington).
Sir Thomas Goeffrey Pike était Marshal of Royal Air Force.
Il est né le 29 juin 1906 et est décédé le 1er juin 1983.
Il a été décoré plusieurs fois parmi les plus hautes décorations et distinctions britanniques :
- Ordre de Bath (GCB = Knight Grand Cross)
- Ordre de l'Empire Britannique (CBE = Commander British Empire)
- Distinguish Flying Cross (DFC and Bar)
Il entre à la Royal Air Force comme cadet le 17 janvier 1924, et après sa formation au Royal Air Force College Cranwell, il devient officier pilote le 16 décembre 1925 et intègre le N°56 Squadron à Biggin Hill où il vole sur Gloster Grebes et Armstrong whitworth Siskins.
A partir de mai 1929, il devient instructeur après sa formation à la Central Flying School, et intègre aussi l'équipe d'acrobaties aériennes de la RAF.
Dans les années 1930, il continue sa carrière et formation d'instructeur, et intègre le staff du Ministère de l'Air comme officier en février 1939.
Il devient Wing Commander en 1940 et commandera plusieurs escadrons pendant la seconde guerre mondiale dont le N° 219 Squadron (sur Bristol Beaufighters) et le Night Fighter N°11.
Il poursuit une carrière normale et deviendra Chief of the Air Staff au début des années 1960.
Il effectuera plusieurs vols d'essais d'appareils, dont le 1er vol d'essais du De Havilland DH104 Dove le 25 septembre 1945.
(Enveloppe commémorant les 30 ans du 1er vol du DH 104 Dove signée par Sir Thomas Geoffrey Pike en haut)
Eric Melrose ''Winkle'' BROWN est né le 21 janvier 1919 à Leith, près d'Edimbourgh en Ecosse.
Il nous a quitté ce 21 février 2016 à l'âge de 97 ans.
Il est le détenteur de plusieurs records dont celui du nombre d'appareils pilotés : 487 (on ne parle que de la version classique et non des sous-versions) et du nombre d'appontages sur porte-avions avec 2 407. Il est considéré comme un des ''papas'' de la chasse embarquée et du développement du transport civil par hélicoptère en Grande-Bretagne.
Il a été l'un des rares pilotes à prendre les commandes d'un Messerschmid ME-262 et du ME-163.
Eric Brown avait écrit plusieurs ouvrages et tenait une rubrique dans le magazine Air International, la fameuse ''Viewed from the cockpit''.
Il doit son surnom de ''Winkle'' à ses amis de la Royal Air Force à cause de sa petite taille - Winkle étant un diminitif de bigorneau.
J'avais eu l'occasion de le rencontrer plusieurs fois lors de conventions en Grande-Bretagne auxquelles il participait très souvent et à chaque fois, c'étaient des rencontres passionnantes.
Charlie C. Bock nous a quitté le 21 août 2019 à l'âge de 94 ans.
Né le 24 novembre 1925 à Council Bluffs dans l'Iowa, Charlie Bock obtient son diplôme d'ingénieur aéronautique à l'Université de Purdue en 1949, puis il entre à l'US Air Air Force comme pilote puis pilote d'essais. Il participe à 103 missions lors de la guerre de Corée avant d'être affecté à Edwards comme pilote-largueur sur B-50 et B-52 pour les programmes X-2 et X-15 notamment (il était le pilote du 1er vol captif du X-15 le 10 mars 1959).
Il est le pilote d'essais du programme Convair B-58 Hustler, le premier bombardier pouvant voler à Mach 2 et effectue le premier vol de celui-ci en novembre 1956.
En 1962, l'US Air Force le désigne dans un groupe de pilote-astronaute mais le programme ne verra jamais le jour.
A partir de 1965, il participe au programme YF-12/SR-71 Blackbird (il volera fréquemment à Mach 3) puis quitte l'US Air Force en 1971 pour devenir le chef-pilote d'essais de Rockwell pour le programme B-1. Il effectuera le 1er vol de ce dernier le 23 décembre 1974.
Il quitte Rockwell en 1981 puis, jusqu'en 1987, il travaille chez Northrop Corp. comme consultant sur le programme du B-2 Spirit / Stealth.
Charlie Bock avait plus de 10 000 heures de vol et il vola sur 70 appareils différents, principalement des appareils à réaction.
Né le 28 juillet 1906 à Paris, Roland Béchoff est un ancien pilote de chasse de la seconde guerre mondiale dans les Forces Aériennes Françaises Libres (FAFL) au sein du Squadron 340 de la RAF (Groupe de Chasse G.C 4/3 ''Île de France'' et du Squadron 611.
Diplômé de HEC et Docteur en Droit, il a été homme politique - Préfet de la Réunion (1950-52) et Préfet de Savoie (1953-57).
Il étudie à l'Université de Londres avant de devenir enseignant à l'Enfield Grammar School. Au moment de l'entrée en guerre de Grande-Bretagne en 1939, il s'engage dans la RAFVR (Royal Air Force Volonteer Reserve) comme Officier Pilote.
Il est très vite appelé en service plein temps dans le Squadron 152 ''Hyderabad'' équipé de Spitfire et basé à la RAF Aklington Base à Northumberland.
Il participe à la Bataille d'Angleterre et est crédité de 7 victoires aériennes :
- 16 août 1940 : 2 Messerschmitt Bf 109
- 18 août 1940 : 2 Junkers Ju 87
- 22 août 1940 : 1 Junkers Ju 88
- 24 août 1940 : 1 Messerschmitt Bf 109
- 27 août 1940 : 1 Junkers Ju 88 / son Spitfire (n°R6831) est endommagé et il saute au-dessus de la Manche. Walter Beaumont est récupéré sain et sauf à une dizaine de kilomètres des côtes de Portland.
Sa dernière sortie à lieu le 23 septembre 1940 où il est abattu au-dessus de la Manche et où il se crashe avec son Spitfire (n°R7016). Son corps ne sera jamais retrouvé - il sera porté disparu ''Failed to return from a patrol''.
Frank Frederick BORMAN est né le 14 mars 1928 à Gary dans l'Indiana. Il est passionné d'aviation dès son plus jeune âge, 5 ans, l'âge à laquelle il prend l'avion pour la première fois. Il s'installe avec ses parents en 1941 à Tucson en Arizona car ceux-ci ont trouvé du travail chez le constructeur Consolidated Vultee. Il commence sa formation de pilote dès l'âge de 15 ans à Gillpin Fields avec l'instructrice Bobbie Kroll et obtient très vite son brevet d'élève-pilote.
Le père d'un ami qui connaissait un membre du Congrès local l'aida à présenter différents concours dont celui de West Point qu'il intégra après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires. Il intègre West Point le 1er juillet b1946 (classe 1950).
Il choisit de devenir sous-lieutenant de l'Armée de l'Air. Au cours de sa dernière année, il sera capitaine cadet, commandant de sa compagnie, et gérant de l'équipe de football universitaire. Il réussit haut la main son examen final (Bachelor of Sciences) en terminant 8ème sur 670 candidats.
Lors de 60 jours de congés donnés aux nouveaux diplômés et engagés avant qu'ils ne prennent leur première affectation militaire, Frank Borman retourna auprès de sa famille en Arizona et épousa Susan le 20 juillet 1950.
En août de la même année, il commence sa formation de pilote de combat sur la Perrin Base au Texas où il volera d'abord sur T-6 Texan. Puis en 1951, il vole T-28 Trojan et surtout sur le F-80 Shooting Star sur la Williams Base près de Tucson. Puis il se retrouve à Nellis où il reçoit ses ailes de pilotes le 4 décembre 1951.
Quelques jours après, lors d'un exercice de bombardement piqué et qu'il est enrhumé, il se perfore un tympan. Il ne partira pas Corée mais aux Philippines pour rejoindre le 44ème squadron de chasseurs-bombardiers sur la Clark Air Base où il n'avait plus d'affectation pilote. Le 22 septembre 1952, les médecins le déclarèrent de nouveau apte au vol.
Il retourne aux Etats-Unis, sur la Moody Air Base en Géorgie où il devient instructeur de vol, notamment sur T-33, puis est affecté à la Luke Air Base au Texas où il volera et sera instructeur sur F-80, F-84, F-84F, T-33.
En 1956, il retourne à West Point pour y passer un diplôme d'ingénieur aéronautique et passe une maîtrise ès sciences en génie aéronautique au California Institute of Technology (Caltech). Nous sommes en juin 1957. Il devient par la suite Professeur de Thermodynamique à West Point tout en restant instructeur de vol sur T-33 sur différentes bases (le week-end).
Il enseignera, en cours et en vol, jusqu'en juin 1960 où il est affecté l'US Air Force Experimental Test School à Edwards. Dans sa promo, il y a Michael Collins et James Irwin - Tom Stafford étant un des instructeurs. Ils sont diplômés pilotes d'essais le 21 avril 1961. Puis il intégra le 1er groupe de l'école de recherche spatiale (ARPS dirigée par Chuck Yeager), destinée à d'éventuels futurs astronautes (James McDivitt faisait aussi partie du groupe). Il vole sur F-104 Starfighter et vol sur les avions Zero G de l'époque (le Convair C-131 Samaritain et le Boeing KC-135 Stratocruiser).
C'est donc en tant qu'ancien pilote de chasse et d'essais de l'US Air Force, Frank Borman est sélectionné dans le Groupe 2 de la NASA en 1962. Il a, à ce moment-là 3 600 heures de vol de 3 000 à réaction.
Chuck Yeager dira aux pilotes sélectionnés issus de son école << Vous pouvez dire adieu à votre maudite carrière dans l'Armée de l'Air >>
Il est le commandant des mythiques missions Gemini 7 (décembre 1965) et Apollo 8 (décembre 1968).
Interview en 2020 pour Novespace lors d'une séance de dédicaces (questions posées par les clients dont moi) :
GEMINI 7 : 4 au 18 décembre 1965
Il est le Commandant de cette mission de longue durée avec James Lovell comme pilote. C'est au cours de cette mission qu'est effectué le véritable premier Rendez-Vous spatial entre deux vaisseaux habités : ici, avec Gemini 6.
Mon article complet sur la mission Gemini 7 (celui des 50 ans) :
A partir de janvier 1967, il est membre de la Commission d'Enquête sur l'accident d'Apollo 1. Il sera chargé, entre autres, d'apporter les substantielles et indispensables modifications de l'écoutille de la nouvelle capsule Apollo.
APOLLO 8 : 21 au 27 décembre 1968
Frank Borman est le Commandant de la mission Apollo 8, la première mission habitée autour de la Lune, avec James Lovell comme pilote du module de commande (CMP) et Bill Anders faisant office de pilote de module lunaire (LMP).
Vous trouverez à West Point la tenue de vol portée par Frank Borman lors d'Apollo 8.
Et la combinaison Apollo A-7L de Frank Borman pour Apollo 8 se trouve au Museum of Science and Industry de Chicago.
Il quitte la NASA et l'US Air Force en 1970 avec 19 jours 21 heures 35 minutes dans l'espace.
Le 5 février 1969, Frank Borman et sa famille sont à Paris - il viendra faire un petit discours à l'Assemblée Nationale, et ira visiter le Centre Spatial du CNES à Brétigny-sir-Orge.
J'ai consacré plusieurs #UnJourUnObjetSpatial à Frank Borman et/ou à ses missions :
Frank Borman travaille ensuite chezEastern Airlines dont il deviendra le Président Directeur Général à partir de 1975 et le CEO en 1976 - il quitte Eastern Airlines en 1986 - il en faisait souvent de la publicité :
Frank Borman a écrit avec Robert J. Serling un ouvrage publié en 1988 : COUNTDOWN
Le livre, relié, est publié par Silver Arrow Books / Morrow - Il comporte une jaquette couleur aussi que 448 pages.
N° ISBN : 0-688-07929-6 (978068807291)
Pilote accompli, aguerri, et amoureux des Warbirds, il pilotait régulièrement des avions de chasse de la 2nde guerre mondiale, il en restaurait beaucoup, et il en a même possédé plusieurs comme son CA-18 22 (version australienne du P-51D Mustang), vu ici à Fort Bliss lors du Amigo Show 2003.
Ou pilotant ce P-63 Kingcobra au Valley Airshow de 1998 (écoutez son phrasé 😉 )
L'US Air Force Planes of Fame Heritage Museum de Chino en Californie abrite un F-86E/F ayant appartenu à la collection de Frank Borman, avec un mélange de 2 livrées qu'il a utilisé sur ce type d'appareil à la 3595th Combat Crew Wing et à l'US Air Force Fighter Weapons School.
Frank Borman nous quitte le 7 novembre 2023 à 35 ans.