Albert Scott Crossfield, qui se faisait appelé A. Scott Crossfield est né le 2 octobre 1921 à Berkeley en Californie.
Il reçoit son baptême de l'air à 6 ans et commence son apprentissage de pilote à 12 ans. Fort d'une expérience de vol peu commune à son âge (plus de 250 heures de vol), il s'engage dans l'US Navy à 19 ans comme pilote de chasse.
Ayant arrêté ses études au début de la guerre, il les reprend et obtient une maitrise d'ingénierie aéronautique en 1950. Il entre la même année à la NACA.
Il rejoint le NACA (ancêtre de la NASA) en 1950 avec lequel il pilotera le X-1, X-4, X-5, XF-92A, le D-558-I et D-558-II. Il totalisera 87 vols en propulsion-fusée avec le X-1 et D-558-II.
Il entre dans l'histoire aéronautique en devenant le premier homme à Mach 2 le 20 novembre 1953 avec le D-558-II.
Il quitte le NACA en 1955 pour rejoindre North American Aviation qui venait de gagner le contrat de construction du X-15. Il sera le chef-pilote d'essai du début du programme X-15 pour North American Aviation.
Il effectue le 1er vol du X-15 en 1959...Il volera sur 2 des 3 prototypes du X-15 (14 vols et 16 vols captifs).
En 1960, il publie son autobiographie "Always Another Down. The Story of a Rocket Test Pilot" (qui deviendra une version abrégée intitulée X-15 en France chez France-Empire).
Il travaille encore chez North American sur le Programme Apollo puis rejoindra Eastern Airlines en 1967. Il prend sa retraite en 1977 et devient consultant.
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Il est resté tout le reste de sa vie très impliqué dans le domaine de l'aviation, s'occupant entree autre, des cérémonies du centenaire du vol des Frères Wright ou soutenant sans réserve le programme Space ShipOne.
Il meurt accidentellement dans le crash de son avion personnel le 19 avril 2006 à l'âge de 84 ans.
Scott Crossfield est une légende de l'aéronautique.
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