Leopold Galy est né le 12 mars 1908 à Aleu das l'Ariège.
En 1927, il devient pilote en dans l'aéronavale et après sa formation à l'école de l'aviation navale de Rochefort, il est incorporé à Istres. Il servira ensuite en Syrie pendant deux ans et demi (un accident sur Breguet XIV lui fera passer trois jours terribles dans le désert sans eau ni vivres).
A son retour en France, il s'initie à la voltige avec Marcel Doret. Il remportera même le 2ème prix de la coupe du monde de voltige en planeur.
Pendant la guerre d'Espagne, en 1936, il sera ''convoyeur'' entre la France et l'Espagne pour le compte du gouvernement du Front Populaire.
En 1938, il devient pilote d'essais chez Dewoitine, et pilotera notamment le Dewoitine D.520, avec lequel il battra le record du monde de vitesse en atteignant 835 km/h.
Pendant la guerre, il aide les résistants en leur donnant des photos aériennes et commandera à la fin de la guerre, une des deux escadrilles du ''Groupe Doret'' dans la poche de Royan et la la région bordelaise. Le groupe rejoindra le Groupe Saintonge par la suite.
Après la guerre, il aentre au SNCASE (Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Sud-Est) où il effectuera les essais de nombreux prototypes, dont le Languedoc et l'Armagnac.
Il effectue le premier vol du SE 2010 Armagnac en tant que copilote (pilote : Pierre Nadot) le 2 avril 1949.
Il pilotera le premier vol du deuxième prototype de la Caravelle et fera pratiquement tous les essais en vols de celui-ci. Il pilotera également tous les types de Caravelle.
Lors du Salon du Bourget de 1965, il pilotera le 25 juin, la Caravelle qui emmène youri Gagarine et la délégation soviétique visiter les usines de Sud-Aviation à Blagnac.
Leopold Galy pilota de nombreux autres appareils, comme le Mistral ou le Vautour (avec lequel il franchit le mur du son pour la première fois). Il avait plus de 10 200 heures de vol dont 3 200 sur Caravelle.
A sa retraite, il devient vendeur d'avions de tourisme.
Il meurt à Toulouse le 17 février 2001.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire