Edmond Abraham (1894 - 1972) est un pilote français qui vola comme pilote de chasse lors de la première guerre mondiale.
En 1925, il est pilote d'essais chez Breguet, et aussi pilote réceptionnaire. A ce titre, il réceptionne plus de 2 000 appareils militaires.
Dans les années 30, il rejoint la Compagnie Transafricaine. Puis prend la direction du service Aviation du journal Paris-Soir.
En mars 1935, avec le Farman F-197 F-ALUZ (8ème de la série) du journal Paris-Soir, Abraham part effectuer un reportage en Crète, lors de l'insurrection du Général Vénizelos, avec un radio (Bouillut) et une journaliste (Mme Titayna). Le 11 mars, l'appareil est détruit par l'artillerie peu après son atterrissage, sans faire de blessés.
Il est également le concepteur et le constructeur d'un monoplan type parasol : Iris I.
Modifié par la suite, il devint le Iris II (AS-2 Iris II) sous l'immatriculation F-ALHH.
En 1939, il commande l'école de pilotage de la 2ème région aérienne.
Il meurt le 26 novembre 1972 et totalisait plus de 5 300 heures de vol.
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