En 1942, il est affecté à Wright Field dans l'Ohio comme officier d'essais puis Directeur de la Flight Test Unit, Experimental Engineering Laboratory.
En 1944, il est affecté au 506th Bombardment Squadron, 44th Bomb Group, en Grande-Bretagne. Il vole sur B-24 Liberator. Le 18 mars 1944, son appareil est touché et gravement endommagé au-dessus de l'Allemagne. Il décide de planer jusqu'en Suisse, saute en parachute, où il est fait prisonnier. Il s'échappe de son camp via la France et grâce à l'aide de la Résistance française rejoint la Grande-Bretagne et les Etats-Unis en septembre 1944, où il pourra se faire soigner sa grave blessure à la tête lorsqu'il a été abattu.
En novembre 1944, il retourne à Wright Field pour faire l'Experimental Flight Test School.
En 1945, il commence son travail de pilote d'essais et de recherche en pilotant des avions capturés aux allemands dont le Messerchmitt Me 262 et un bombardier Arado Ar 234.
En 1947, il est Officer in Charge of Operations et pilotera le B-29 pour le programme XS-1. C'est lui qui sera le pilote largueur lors du premier vol supersonique réalisé par Chuck Yeager le 14 octobre 1947.
Il pilote par la suite de nombreux prototypes de bombardiers, effectue plusieurs missions de combat au Vietnam à bord d'un F-105 Thunderchief.
Rbert Cardenas nous a quitté le 10 mars 2022, le jour de son 102ème anniversaire.
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Carrière exceptionnelle ! A noter que"le pilote largué" le 14 oct.1947 Chuck Yeager,"bail-outé",lui au-dessus de la France,profita aussi du concours de la Résistance Française pour recouvrer la...Liberté.!
RépondreSupprimer