samedi 10 mars 2018

Bernard A. HARRIS, Jr (1956 - ), USA


Bernard Harris est né en 1956 au Texas. Il obtient son diplôme de Docteur en médecine en 1982 à l'Université du Texas. En 1987, il rejoint la NASA comme médecin, d'abord au Ames Center, puis passe sa qualification de médecin/chirurgien de vol (flight surgeon). En 1988, il intègre le Johnson Space Center à Houston où il exerce comme Flight Surgeon sur les vols habités.

Il avait tenté la sélection NASA de 1987 pour le Groupe 12 mais était resté dans les finalistes. Il retente sa chance et est sélectionné en janvier 1990 dans le Groupe 13. Il est sélectionné comme Spécialiste de Mission (MS).

Bernard Harris volera deux fois dans l'espace : STS-55 (1993) et STS-63 (1995). Au cours de sa deuxième mission, il effectue une sortie extra-véhiculaire (EVA) de 04h39 devenant ainsi le premier afro-américain à faire une sortie dans l'espace.

Il quitte la NASA en avril 1996 et aura passé 18 jours 06 heures 08 minutes dans l'espace, puis se tourne vers le secteur spatial privé (Spacehab, Inc, Raytheon Technologies, ...).

Conscient de l'inspiration qu'il pouvait apporter auprès des jeunes, Bernard Harris créé une fondation :

Lors de la sortie de son autobiographie, Bernard Harris fera un ''Dream Tour'' et interviendra dans une trentaine d'école à travers les Etats-Unis.

Dream Walker
A Journey of Achievement And Inspiration
En 2010, est édité aux éditions Greenleaf Book Press Group, le livre Dream Walker, autobiographie de et écrite par l'astronaute Bernard Harris, en collaboration avec Mickey Herskowitz.

Au travers de 205 pages sur 11 chapitres, l'ouvrage de Bernard Harris  est intéressant, non seulement sur son expérience d'astronaute et les missions effectuées, mais aussi sur son envie de devenir ce qu'il est, sur l'intérêt des sciences et de l'éducation par exemple - le livre possède une jaquette et est agrémenté de photos en couleur et en noir& blanc.

Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire