vendredi 9 mars 2018

Anna Lee T. FISHER (1949 - ), USA



Anna Lee Fisher (née Tingle) est née le 24 août 1949 à Albany (New York). Sa militaire étant fréquemment mutée, elle a grandi en Allemagne et sur de nombreuses bases américaines aux Etats-Unis.

Le 5 mai 1961, Anna Lee Fisher se trouve dans une école du Kentucky lorsqu'elle suit en direct par radio, dans sa classe, le vol d'Alan Shepard, le premier américain dans l'espace. C'est à ce moment là qu'elle envisage sérieusement de devenir astronaute.

Après l'obtention de son baccalauréat en 1967, elle se dirige d'abord vers des études de mathématiques, puis se tourne vers la chimie, et elle obtient sa maîtrise de chimie en 1971.

Estimant que les perspectives de carrière en chimie, elle se tourne alors vers la médecine afin de passer son doctorat à la Faculté de Los Angeles (UCLA) - diplôme qu'elle obtient en 1976. Il faut souligner, qu'à l'époque, il y avait très peu de femmes qui faisaient des études de médecine.
Elle se spécialise en médecine d'urgence au Harbor General de Los Angeles - c'est là qu'elle rencontre William ''Bill'' Fisher, médecin urgentiste comme elle, et qui voulait aussi devenir astronaute, il deviendra son 2ème mari (elle avait été déjà mariée une première fois au début des années 1970). Ils prévoyaient de se marier fin août-début septembre 1978

En juin 1977, Bill Fisher apprend que la NASA organise une nouvelle sélection d'astronautes. Il en parle à Anna Lee, et en moins d'un mois, ils rassemblent les papiers et documents demandés puis envoient leurs dossiers à la NASA. Plus de 8 000 candidatures seront reçus.

Anna Lee reçoit très vite une convocation pour des entretiens et examens plus approfondis dans la semaine du 19 août. Comme écrit plus haut, Anna Lee et Bill avaient prévus de se marier cette semaine là - que cela ne tienne, le couple se marie le 23 août en Californie, et Anna Lee ira passer ses entretiens à Houston sous le nom de Anna Lee Fisher ! (pendant ses entretiens, on lui demande si elle veut devenir mère, Anna Lee répond par l'affirmative).

Bill Fisher, lui est averti plus tard qu'il passera aussi des entretiens en novembre. Dans son groupe se trouve aussi Judy Resnik. Le couple Fisher et Judy Resnik deviendront très amis.

En janvier 1978, George Abbey (1932-2024) alors responsable des équipages pour les vols habités à la NASA, téléphone à Anna Lee Fisher et l'informe qu'elle est sélectionnée pour le Groupe 8 qui sera composé de 35 nouveaux astronautes dont 6 femmes (surnommé TFNG - Thirty Five New Guys / en référence au The Fucking News Guys donné par l'Armée aux nouveaux arrivants). Bill Fisher ne sera pas sélectionné - il se représentera et sera sélectionné dans le Groupe 9 en 1980.
L'annonce officielle de la sélection du Groupe 8 a lieu le 16 janvier 1978.
Pour la formation, les candidats astronautes sont divisés en deux groupes : le rouge, dirigé par Rick Hauck, et le bleu, dirigé par John Fabian, groupe dont faisait partie Anna Lee Fisher.
Fin août 1979, la formation est terminée, et Anna Lee Fisher devient officiellement Astronaute - elle est éligible à une future mission.
La NASA qui a lancée une nouvelle sélection d'astronautes la même année, sélectionne Bill Fisher dans le Groupe 9 annoncé le 19 mai 1980. Anna Lee et Bill Fisher deviennent le premier couple déjà maré à devenir astronautes (Terechkova et Nikolaïev se sont mariés après le vol de cette dernière).
Après sa formation, Anna Lee Fisher est affectée à un travail d'adaptation des combinaisons spatiales pour les femmes lors de sorties extravéhiculaires - elle va travailler notamment avec la combinaison que portait l'astronaute Charles Conrad lors des missions Apollo 12 et Skylab 2.
Bien qu'il ait été un des plus petits astronautes de la NASA, la combinaison de Conrad était encore trop grande. Mais elle réussit néanmoins à l'adapter - elle fera de nombreux entraînements en piscine avec cette combinaison, c'est pour cela qu'on voit sur de nombreuses photos avec une combinaison Apollo. Finalement, devant les coûts très importants de fabriquer des combinaisons EMU pour des astronautes de petite taille, la NASA décida qu'il n'y aurait que les astronautes de moyenne et grande taille qui effectueraient les sorties extravéhiculaires (EVA) depuis la navette - certaines photos d'Anna Lee Fisher en combinaison deviendront iconiques.
(la combinaison de Conrad est aujourd'hui exposée au Space Center de Houston).
Elle s'occupera aussi des procédures de manipulations des portes de la soute et du bras robotique Canadarm (notamment pour les EVA). Lors des missions STS-1 à STS-4, elle a travaillé sur les logiels informatiques de vol de la navette (SAIL) et a participé dans les équipes de secours, pour ces mêmes vols, lors des phases décollages et atterrissages.

Elle sera une des Capcom de la mission STS-7 en juin 1982, mission où vole Sally Ride, la première américaine dans l'espace.

Fin 1982, Anna Lee Fisher est enceinte de son premier enfant - elle vola quand même sut T-38 jusqu'à ses 4 mois 1/2 de grosse, moment où elle informa George Abbey. Elle accouche de sa fille, Kristin Ann le 29 juillet 1983 (elle est actuellement journaliste à Fox News depuis 2015). Le 1er août, elle reprend ses activités.
Le 21 septembre 1983, elle est assignée pour la mission STS-41G avec Rick Hauck comme Commandant et David Walker comme pilote, ainsi que Joe Allen et Dale Gardner.
Cette affectation attire les médias américains car cette mission fera d'Anna Lee Fisher ''la première mère de l'espace''.
La mission est prévue pour août 1984 et a pour objectif de lancer un satellite au moyen de l'IUS (étage supérieur inertiel). Mais finalement la charge utile n'utilisera pas l'IUS, et l'équipage est réaffecté à la mission STS-41H.

Entre temps, Anna Lee Fisher sera aussi Capcom pour la mission STS-9 (28 nov au 8 déc 1983).

En février 1984, lors de la mission STS-41B (celle qui voit Bruce McCandless devenir le premier satellite humain), deux satellites Hugues HS-76 sont largués, mais suite à un dysfonctionnement du module d'assistance de charge utile (PAM), les deux satellites se retrouvent sur une mauvaise orbite et sont inutilisables. La NASA, sous diverses pressions, décide de tenter un sauvetage des satellites. Cette mission dangereuse est confiée à l'équipage STS41H avec Anna Lee Fisher - cette mission deviendra STS-51A.

La mission STS-51A (8 au 16 novembre 1984)

Ce sera la seule mission spatiale d'Anna Lee Fisher devient la première maman de et dans l'espace.

Article complet sur cette mission (publiée en 2014 pour les 30 ans :
C'est Anna Lee Fisher qui aide à concevoir le logo de la mission STS-51A. Il y aura 6 toiles, cinq représentant l'équipage et une pour sa fille Kristin Ann.
A la question très souvent posée concernant son sentiment de laisser sa fille derrière elle, elle répondait invariablement qu'il n'y avait aucune différence entre elle et les pères astronautes qui partaient aussi (avant la mission, elle avait enregistré plusieurs vidéos pour que ça fille la connaisse au cas où il arriverait un accident lors de la mission).
Suite à la mission, l'équipage a reçu de nombreux honneurs et récompenses, et Anna Lee Fisher a reçu le titre de Mère nationale de l'année au côté d'autres célébrités.

Juste après son retour, Anna Lee Fisher est affectée en décembre 1984 à la future mission STS-61C prévue pour l'année suivante. L'agenda des lancements changeant, la mission glisse à juin 1986 sous le nom de STS-61H, mais en janvier 1986, la navette spatiale Challenger explose au décollage et la mission est annulé.
(Equipage principal originel STS-61C puis STS-51H)
Jusqu'en 1989, Anna Lee Fisher occupe différents postes à la NASA avant de se mettre en congé lors de la naissance de sa deuxième fille, Kara Lynne.

Elle revient à la NASA en 1995 et est affectée à la Direction de la Planification des Programmes, principalement sur la Station Spatiale Internationale. Elle s'occupa aussi du futur programme Orion et a été Capcom lors de plusieurs missions Expedition sur l'ISS entre 2011 et 2013.

Anna Lee Fisher prend sa retraite de la NASA en avril 2017 - elle a effectué un vol spatial, STS-51A en 1984, et a passé 7 jours 23 heures 44 minutes dans l'espace.
EDIT octobre 2024 : une biographie sous forme de livre d'enfant est paru en septembre 2024 :
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire