(en cours de publication)
Virgil Ivan ''Gus'' Grissom est né le 3 avril 1926 à Mitchell dans l'Indiana.
C'est à l'école primaire qu'il commence à s'intéresser à l'aviation en construisant, comme beaucoup d'enfants à l'époque, des modèles réduits. C'est aussi à l'école qu'il reçoit son surnom Gus (confusion de lecture d'un ami avec Griss(om) sur la liste d'appel).
Durant son enfance, Gus Grissom a été très impliqué comme Scout. Il faisait de petits boulots pour se faire un peu d'argent de poche (les Etats-Unis sortent à peine de la grande Dépression). On sait qu'il fréquentait de temps à autre l'aérodrome de Bedford non loin de chez lui, où il prit ses premières leçons de pilotage grâce à un avocat local, propriétaire d'un avion.
Gus Grissom aurait bien voulu faire du basket universitaire, mais sa petite taille (1,65 m) le tourna plutôt vers la natation. Il obtient son baccalauréat en 1944, c'était un élève moyen mais il excellait en mathématiques.
Il s'engage en novembre 1943 dans les cadets de l'aviation de l'US Army Air Forces, dans sa dernière année de lycée (l'US Air Force en tant que telle n'existait pas encore).
En août 1944, il est donc mobilisé comme soldat et va subir un premier entrainement au vol à Brooks Field, San Antonia au Texas puis sera affecté sur l'aérodrome militaire de Boca Raton en Floride (on ne parle pas encore véritablement de base aérienne) jusqu'à la fin de la guerre.
Démobilisé à l'été 1945, Gus Grissom retourne dans un premier temps à Mitchell dans l'Indiana et il va travailler comme ouvrier dans une société qui fabrique des bus. Mais voulant absolument devenir pilote, il profite de l'opportunité donnée à d'anciens soldats mobilisés de reprendre des études payées en partie, en échange d'un temps de service dans l'armée.
Il s'inscrit donc à l'Université Purdue à West Lafayette dans l'Indiana. Marié à Betty, le couple finit par s'installer sur le campus dans une petite chambre. En plus du travail de sa femme, Gus Grissom va cumuler des emplois en plus de ses études (dont celui de cuisinier), pour les financer et aller plus vite.
Et en février1950, il obtient son Bachelor es Sciences en génie mécanique (baccalauréat ès sciences = 4 années après bac général).
Gus Grissom intègre donc de suite les rangs de l'US Air Force (créée en 1947), d'abord comme Cadet sur la Base Randolph d'Universal City au Texas, puis sur la Base Williams à Mesa en Arizona (ou sa femme et son fils le rejoignent). En mars 1951, il obtient ses ailes de pilote et est affecté en décembre de la même année au 75th Fighter-Interceptor Squadron sur la Base de Presque Isle dans le Maine, il vole sur F-86 Sabre.
En février 1962, Gus Grissom part en Corée avec son escadron. Il sera sur la Base aérienne de Kimpo (Gimpo), à proximité de Séoul (aujourd'hui, c'est là où se trouve l'aéroport international Gimpo). Il est affecté au 334th Fighter vSquadron qui fait partie de la 4th Interceptor Fighter Wing.
Au cours de sa campagne de six mois en Corée, Gus Grissom a effectué plus de 100 missions de combat, ce qui lui vaut d'être décoré à plusieurs reprise pour sa bravoure.
De retour aux Etats-Unis à m'été 1952, il est affecté comme instructeur sur la Base Bryan à Bryan au Texas où sa famille le rejoint. En août 1955, il intègre l'AFIT (Air Force Institute of Technology) sur la Base Wright-Patterson dans l'Ohio, y passe un diplôme en aéromécanique en 1956, puis en octobre de la même année il est affecté à la Base d'Edwards en Californie à l'Ecole des Pilotes d'Essais de l'US Air Force, spécialisation Chasseurs. Il en sort diplômé en 1957, et obtient le grade de Captain.
NASA
En 1959, il reçoit un message pour une ''mystérieuse sélection de pilotes''. Et le 2 avril, il est sélectionné dans le 1er groupe d'astronautes de la NASA nouvellement créée en 1958.
Il fera partie des Mercury Seven, six mois après sa création officielle de la NASA? avec Scott Carpenter, Gordon Cooper, John Glenn, Wally Schirra, Alan Shepard et Deke Slayton, ce 1er groupe d'astronautes dévolu au Projet Mercury qui doit emmener le premier homme dans l'espace (les américains ne pensaient pas se faire doubler par les soviétiques).
LIBERTY BELL 7 - 21 juillet 1961
Gus Grissom effectue sa première mission spatiale le 21 juillet 1961 avec la capsule Liberty Bell 7. Ce sera un vol suborbital, il devient le 2ème américain dans l'espace (après le vol d'Alan Shepard le 5 mai précédent)
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire