dimanche 11 septembre 2011

CHUCK YEAGER (1923 - 2020), USA


Chuck Yeager est né le 19 février 1923 à Hamlin en Virginie.
Il devient pilote après ses études lorsqu'il s'engage dans l'US Army Air Corps en 1943, et vole sur P-51D Mustang. Il termine la Seconde Guerre Mondiale avec 13 victoires dont une sur un Me 262. Il devint As en un jour (on considère un As à partir de 5 victoires) abattant 5 appareils.
Le P-51D de Yeager durant la 2ème Guerre Mondiale, appelé Glamourous Glen III

Rentré aux Etats-Unis en 1945, il devient pilote d'essais à Wright Field dans l'Ohio. En 1947, il est le pilote d'essais du Bell XS-1 qui est conçu pour devenir le premier avion supersonique. Devenant le pilote principal du programme après l'éviction de Slick Goodlin, il est le premier homme à franchir le Mur du son le 14 octobre 1947.

Largué d'un B-29 piloté par Robert Cardenas, d'une altitude de 6 000 mètres, Yeager met à feu les 4 fusées de son moteurs au-dessus de la Base de Muroc (qui deviendra la Base d'Edwards) en Californie. Montant à une altitude de 11 000 mètres, atteint Mach 1 et franchi donc le Mur du Son. Il est le premier homme, officiellement, à voler à Mach 1 à bord de son Bell XS-1 surnommé Glamourous Glennis (prénom de sa femme).

 
Photo signée par Chuck Yeager et Robert Cardenas, le pilote du B-29 largueur

La veille de franchir le Mur du Son, il se casse deux côtes lors d'une chute de cheval. Il ne dit rien à personne pour ne pas être évincer de ce vol (voir dans l'Etoffe des Héros).

Il est donc officiellement le premier homme au-dessus du Mur du Son, même si certaines rumeurs font état de passage de ce Mur avant par George Welch sur XP-86 Sabre le 1er octobre 1947, ou bien par le pilote allemand Guido Mutke avec un Messerchmitt Me 262.

Exploit qui le rendit célèbre. La première partie du film L'Etoffe des Héros (the Right Stuff) est quasiment consacré entièrement à lui ainsi qu'à son accident du 10 décembre 1963 avec un Lockheed NF-104 Starfighter.

 
Le XS-1 est exposé au Smithsonian National Air and Space Museum de Washington D.C. Chuck Yeager effectua 34 vols en X-1.


Le 12 décembre 1953, il atteint Mach 2,44 sur Bell X-1A.

Chuck Yeager a également piloté les avions expérimentaux X-3 (3 vols) et X-4 (7 vols).
Il devient le premier Commandant de l'USAF Aerospace Research Pilot School à Edwards (à l'Ecole des Pilotes d'Essais de l'US Air Force).

Il vole sur le programme Lifting Body avec 5 vols en M2-F1.


Il reste dans l'US Air Force jusqu'en 1975, où il aura différents commandements. IL a même servi en France, durant un an, de juillet 1956 à juillet 1957, sur la Base de Toul-Rosières Air Base (TRAM) en tant que Commandant du 417th Fighter Bomber Command.

Il a reçu le MacKay Trophy ainsi que le Collier Trophy en 1948 puis le Harmon Trophy en 1954.

Chuck Yeager recevant le Harmon Trophy avec Jackie Cochran

Il publie 2 livres : - Yeager : An Autobiography en 1985 (avec Leo Janos)
                             -  Press On en 1988 (avec Charles Leerhsen)

En 1987, pour les 40 ans du premier vol supersonique, il vole à bord d'un F-4 Phantom et transporte des cartes qui passeront le Mur du Son.

Une des 2000 cartes transportées et signées par Chuck Yeager

En 1997, pour fêter les 50 ans du X-1, il vole sur F-15.

 
Egalement, le 14 octobre 1997, la Poste américaine émet un timbre commémorant le premier vol supersonique.
Bloc signé par Chuck Yeager
Commémoration des 60 ans du 1er vol supersonique

Le Général Chuck Yeager totalise plus de 10 000 heures de vol sur plusieurs centaines d'appareils.

Edit :

Chuck Yeager nous quitte le 7 décembre 2020 à l'âge de 97 ans.

 

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