mardi 13 septembre 2011

FEDELE AZARI (1896 - 1930), Italie

Fedele Azari est né le 8 février 1896 à Pallanza en Italie.

Peintre, écrivain et un des instigateurs de la mouvance ''Aeroportuaire'' du mouvement futuriste italien entre les années 20 et 40.

L'aviation était le sujet principal de ce mouvement artistique, aussi bien dans la peinture (aéropeinture), la décoration, l'écriture (poésie, théâtre, romans, etc...). Cette mythologie ''aéromécaniste'' et ''aéromécanique'' allait grandement l'inspirer.

Il se nommait lui-même Aéropeintre et Aéropoète. Il publia plusieurs manifestes ayant pour thème l'aviation, comme :

- Le Théâtre futuriste italien (1919)
- Vie sumultanée futuriste (1925)
- Pour une société de protection des machines (1925)

Il est le créateur de la première oeuvre d'aéropeinture Perspectives de vol qui a été exposée à la Biennale de Venise.

Il s'occupe de l'organisation du premier Congrès National Futuriste à Milan en novembre 1924.

''C’est le peintre-pilote Fedele Azari qui lance en 1927 un manifeste Per una società di protezione delle macchine (Pour une société protectrice des machines), où il propose de constituer une telle société dans le but de« défendre et faire respecter la vie et le rythme des machines et tout spécialement des moteurs, qui sont les plus sociables des machines. »En tant que tels, les moteurs ressemblent aux chats et aux petits chiens que l’on protège grâce à des organisations comme la Société protectrice des animaux. La similitude des noms n’est pas fortuite, puisque Azari visait en fait au remplacement progressif de l’association animalière par celle, machinique, qu’il proposait, en conséquence de la lente et continue disparition des animaux sur Terre. La nécessité de protéger les machines ne découle pas seulement de leur sociabilité, mais aussi du fait que ce sont elles qui permettent de s’affranchir du travail manuel — raison même pour laquelle les luddistes les détruisaient… La machine est exaltée comme un être vivant, qui enrichit la vie et en amplifie la teneur : « La machine que nous adorons avec notre foi enthousiaste de précurseurs et d’artistes libres de toute influence archéologique nous affranchira de l’esclavage du travail manuel et éliminera définitivement la pauvreté et donc la lutte des classes. »''
(Extrait de :L’exorcisme littéraire de la machine du luddisme au futurisme par Antonio Castronuovo)

Il publie, en collaboration avec Filippo Tommaso Marinetti, le Premier Dictionnaire aérien italien, en 1929.

Tourmenté et dépressif, il se suicide le 27 janvier 1930 dans une clinique milanaise.


Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire