Jack Valentine Woolams est né le 14 février 1917 à San Francisco.
Il commence des études d'économie à l'Université de Chicago qu'il interrompt pour s'engager dans l'US Air Army Force (USAAF) où il obtient ses ailes de pilote de chasse. Il retourne à l'Université pour obtenir son diplôme puis dès 1941 il devient pilote d'essais pour le constructeur Bell Aircraft. Il en devient le pilote d'essais chef en 1944.
En 1942, il établit un record de vol sans escale, en survolant les Etats-Unis à bord d'un avion de chasse, de l'Océan Atlantique à l'Océan Pacifique. Puis en 1943, il détient un record d'altitude en vol avec 14 510 mètres (47 600 pieds).
Il mène, dès la fin 1942, les essais en vol du Bell P-59 Aircomet. Mais l'avion, à cause de résultats décevants, n'entra jamais en service.
Lors d'un de ses vols d'essais, alors que l'avion était encore secret, Jack Woolams se faufila au milieu d'un groupe d'appareils américains en manoeuvre, alors qu'il portait un masque de gorille ! Il les salua puis accéléra fortement ! Autant dire que cet événement reste une des grandes histoires (et maintenant légende) de l'aviation.
Entre le 19 janvier et le 6 mars 1946, Jack Woolams effectue les 10 premiers vols d'essais du Bell X-1 au Pinecastle Army Airfield d'Orlando, il en sera donc le 1er pilote.
Le 30 août 1946, alors qu'il s'entraîne au-dessus du lac Ontario avec un P-39 Airacobra (baptisé Cobra I et de couleur rouge) modifié pour participer aux National Air Races de Cleveland qui ont lieu le lendemain, et où il s'est qualifié, son appareil s'écrase dans le lac le tuant sur le coup. Il avait 29 ans.
Son collègue, Al ''Tex'' Johnston (1914-1998), qualifié lui-aussi, à bord du Cobra II (de couleur jaune), participa malgré tout et remporta le Trophée.
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire