Arthur Warren ''Kit'' Murray est né le 26 décembre 1918 à Cresson en Pennsylvanie.
En 1939, il s'engage dans l'US Army puis, après l'attaque de Pearl Harhour en décembre 1941, il rejoint l'US Army Air Force et obtient ses ailes de pilote de chasse en 1942.
En 1943, il combat avec un Curtiss P-40 Warhawk sur le théâtre d'opérations en Afrique du Nord (missions de bombardement et d'escorte de bombardiers).
En 1944, il revient aux Etats-Unis, dans le Connecticut, en tant qu'instructeur, sur Republic P-47 Thunderbolt. Puis, devient pilote d'essais (de maintenance, sur les avions sortis d'usine) sur la Chanute Air Force Base dans l'Illinois.
Il gagne ensuite la base de Wright Field dans l'Ohio (aujourd'hui Wright-Paterson) pour devenir pilote d'essais d'avions expérimentaux. Il devient le premier pilote d'essais permanent affecté à la base de Muroc en Californie avant qu'elle s'appelle Edwards (avant les pilotes faisaient le voyage de Wright Field à Muroc pour tester les appareils).
Kit Murray testa et vola sur de très nombreux appareils comme le Bell XP-59 ou le Lockheed P-80 Shooting Star, les North American P-51 Mustang et P-82 Twin Mustang, le Republic F-84 Thunderjet ou sur différents bombardiers comme le Mitchell B-25, le Douglas B-43 Jetmaster, le North American B-45 Tornado.
Parmi les avions expérimentaux qu'il testa, Kit Murray vola sur Convair XF-92A Dart, sur les Bell X-1A, X-1B (dont il fit le 1er vol motorisé le 8 octobre 1954), le Northrop X-4 Bantam et le Bell X-5.
Le 26 août 1954, à bord du Bell X-1A, Kit Murray bat le record d'altitude à bord d'un avion piloté, atteignant 25 570 mètres d'altitude - on a dit de lui alors qu'il avait été le premier pilote à voir la courbure de la Terre.
Il sera pilote d'essais à Edwards jusqu'en 1955, puis il est affecté par l'US Air Force à Paris (conseiller militaire spécial), et il a pu piloter les chasseurs européens de l'époque, dont le Mystère IV.
De 1958 à 1961, il est ensuite affecté à la base de Wright-Patterson, et a été notamment, durant cette période, directeur des opérations de l'US Air Force pour le programme X-15.
En 1961, il quitte l'US Air Force et rejoint Boeing où il s'occupa de la partie intégration de la société à Cape Canaveral et au travail d'intégration avec les astronautes NASA - il participa aussi brièvement au Programme Boeing X-20 Dyna-soar (programme abandonné par l'USAF).
En 1969, Kit Murray rejoint Bell Helicopter puis prend sa retraite dans les années 1970.
Kit Murray est décédé, au Texas, le 25 juillet 2011, à l'âge de 92 ans.
Space Quotes - Souvenirs d'espace
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