dimanche 28 janvier 2024

Chalmers H. ''Slick'' GOODLIN (1923-2005), USA

 
Chalmers Hubert ''Slick'' Goodlin est né le 2 janvier 1923 à Greensburg en Pennsylvanie.
Il apprend à piloté dès l'âge de 15 ans, et, le 2 janvier 1941, le jour de ses 18 ans, il s'engage dans la Royal Canadian Aviation (RCA). Devenant le plus jeune pilote officier de la RCA, il vole d'abord sur le théâtre d'opération européen, avant d'être rappelé aux Etats-Unis pour y suivre une formation de pilote d'essais, et, libéré du service actif, il entre chez Bell Aircraft en décembre 1943.
Désigné comme le 2ème pilote du programme Bell X-1 (Jack Woolams étant le pilote d'essais chef), il effectue son 1er vol en X-1, un vol libre non motorisé, le 11 octobre 1946. Le 9 décembre 1946, il effectue le 1er vol motorisé d'un X-1 (c'était avec le prototype n° 2).
Slick Goodlin va préparer, avec le prototype n° 1, les vols d'essais et de préparation qui vont conduire Chuck Yeager à franchir pour la première fois le Mur du Son le 14 octobre 1947 - c'était avec un Bell X-1 (le prototype n° 1 baptisé Glamorous Glennis).
Le programme X-1 ayant été repris par l'US Air Force et le NACA, cela explique pourquoi  ce n'était pas un pilote Bell qui franchit le Mur du Son pour la première fois (bien qu'une légende raconte que Goodlin avait demander 150 000$ pour le faire, et que l'US Air Force répliqua que Chuck Yeager était bien moins cher, juste sin salaire - légende reprise dans le film L'Etoffe des Héros.
Slick Goodlin pilota en tout le Bell X-1 à 26 reprises.
Ensuite, il devint pilote pour l'Armée de l'Air Israélienne (IAF) lors du conflit israélo-arabe de 1948, où il pilotait un Spitfire. Puis il en devint le pilote d'essais chef.

Par la suite, il travailla dans le privé, monta sa propre compagnie aérienne (Seychelles-Kilimanjaro Air Transport) et des sociétés spécialisées dans la fournitures de pièces aéronautiques et la location d'avions.

Dans les années 1990n il avoua être déçu de n'avoir jamais volé en supersonique - il avait hésité à le faire enfin, en Concorde, mais les prix l'ont dissuadés.

Slick Goodlin est mort le 20 octobre 2005 en Floride.

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire