lundi 30 octobre 2023

Kelly J. LATIMER (1964 - ), USA

(en cours de publication)

Kelly J. Latimer est née à Dover dans le Delaware en 1964. Elle a voulu très tôt être astronaute et c'est la raison pour laquelle elle est d'abord devenue pilote militaire puis pilote d'essais.
Elle intègre l'US Air Force Academy en 1987 où elle obtient un diplôme d'ingénieure en aéronautique puis commence sa formation de pilote en 1989.
A l'époque, les femmes n'avaient pas le droit de piloter des avions de combat. Mais si elle voulait maximiser ses chances de devenir astronaute (un rêve qui ne la quittait pas), elle devait avoir une expérience de pilotage d'avions hautes performances, et le seul moyen, pour une femme à l'époque, était de devenir instructrice sur T-38, ce qu'elle devint. Puis pilota des C-141 et des C-17 avant de suivre une formation de pilote d'essais.
Ancienne pilote de transport, instructrice et d'essais de l'US Air Force, entre 1989 et 2007, elle devient la première femme pilote d'essais civile au NASA Armstrong Research Flight Center (encore appelé  Dryden à l'époque) sur la base d'Edwards.
Elle passe sa formation sur la base Reese au Texas, et devient instructrice sur T-38 et pilote sur C-141, avant de suivre la formation de pilote d'essais. Après son diplôme, elle intègre le 418th Flight Test Squadron sur la Base d'Edwards, elle en sera même Commandante. Entre 2001 et 2007, elle effectue deux déploiement en Irak, d'abord comme pilote sur C-17, puis comme instructrice et conseillère de pilotes irakien.
Elle devient donc la première femme pilote d'essais civile au NASA Armstrong Research Flight Center (anciennement Dryden) sur la base d'Edwards à partir de 2007, puis rejoint Boeing où elle effectue des campagnes de tests et d'essais sur KC-767, P-8, KC-46 et sera chef-pilote d'essais pour le C-17.

Au cours d'interviews, elle dit souvent << Mon parcours a été beaucoup plus facile grâce à toutes les femmes qui m'ont précédées; elles ont eu beaucoup de problèmes à affronter et à résoudre, ce qui m'a permis de continuer sans avoir à les affronter et résoudre moi-même. >>

<< Je dois juste faire mon travail et le faire du mieux que je le peux. >>

Elle teste plusieurs appareils Boeing pour la NASA notamment le Boeing 747 SOFIA, mais aussi le 747 SCA, Boeing 737, 757, 767, 787 et de nombreux autres appareils (T-38, C-17, T-34, etc...).
En 1999 et 2003, elle postule pour une sélection d'astronautes de la NASA (Groupe 18 et Groupe 19) mais n'est pas sélectionnée. Elle déclare à ce moment-là << le rêve est mort ! >>

Au moment de rejoindre Virgin Galactic, en 2015, Kelly J. Latimer a déjà plus de 7 000 heures de vol sur une quarantaine d'appareil.

Lors des premiers essais du VSS Unity, qui a succédé au VSS Enterprise détruit lors d'un vol d'essai mortel le 31 octobre 2014, Kelly J. Latimer est d'abord pilote sur l'avion-porteur VMS Eve.

Ayant toujours ce rêve d'astronaute, Kelly Latimer le réalise en volant, pour l'instant, deux fois dans l'espace avec le VSS Unity !

Le 29 juin 2023, Kelly Latimer est la Commandant du vaisseau-porteur VMS Eve pour le premier vol spatial commercial du VSS Unity, c'est la mission Galactic 01.

Le 10 août 2023, elle est pilote du vol Galactic 02 (avec CJ Sturckow comme Commandant) qui atteint l'altitude de 88,500 km. C'est le 7ème vol spatial du VSS Unity et son premier vol dans l'espace.
Le 8 septembre 2023, Kelly Latimer est la pilote du vaisseau-porteur VMS Eve pour le vol spatial du VSS Unity pour la mission Galactic 03.

Le 6 octobre 2023, elle est le Commandant du 9ème vol spatial du VSS Unity (avec CJ Sturckow comme pilote). Le vaisseau atteint une altitude de 87,380 km d'altitude. C'est son second vol dans l'espace.
Le 2 novembre 2023, elle est la pilote du vol Galactic 05 (avec Mike Masucci comme Commandant). C'est le 10ème vol spatial du VSS Unity qui atteint 85,670 km d'altitude et c'est son 3ème vol dans l'espace.

Elle a aussi été la chef-pilote du Boeing 747 Cosmic Girl lors des lancements de LauncherOne pour Virgin Orbit.

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
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