jeudi 5 mars 2020

Marta BOHN-MEYER (1957 - 2005), USA


PORTRAIT DE FEMME

Marta Bohn-Meyer était chef-ingénieure du Dryden Flight Research Center (DFRC/ aujourd'hui Neil Armstrong Flight Research Center) sur la Base d'Edwards en Californie.

Née le 18 août 1957, Marta Bohn-Meyer s'intéresse très tôt à l'aviation. elle commence à voler à 14 ans, effectue son premier vol solo à 16 et obtient sa licence de pilote avant son permis de conduire.

C'est très logiquement qu'elle s'oriente vers des études d'ingénieure aéronautique qu'elle prépare et obtient à la Renseelaer Polytechnic Institute à Troy dans l'état de New York. durant ses études d'ingénieure, entre 1976 et 1979, elle est également stagiaire pour la NASA au Langley Reseach Center (LaRC) en Virginie où elle travaille sur les vols d'essais et le flux laminaire (elle deviendra plus tard project manager du programme F-16 XL, avion d'essais pour étudier ce flux).

Après l'obtention de son diplôme, elle entre officiellement à la NASA au DFRC. 

Durant sa carrière, Marta Bohn-Meyer travaille sur de nombreux projets d'essais en vol (le 1er A de la NASA veut dire Aeronautic). Elle a également été Manager Project, notamment du F-16 XL.

Interview de Marta concernant son travail sur le F-16 XL


Elle est mariée à Robert R. "Bob" Meyer, rencontré pendant ses études, et qui est lui aussi employé par la NASA comme ingénieur d"essais en vol.

Lorsque l'US Air Force met à ma retraite ses Lockheed SR-71 Blackbird en 1991, trois d'entre eux sont affectés à la NASA qui va s'en servir comme banc d'essai haute vitesse et haute altitude. En plus des pilotes, la NASA va affecter des ingénieurs qui serviront de navigateurs et pour réaliser les expériences en vol. Tout naturellement, le choix va se porter sur Marta Bohn-Meyer et son mari Bob.


Marta Bohn-Meyer devient ainsi la première femme (NASA ou US Air Force) a voler en SR-71. C'était le 3 octobre 1991 (le pilote était Ed Schneider). Elle effectuera ainsi des dizaines de vol à bord de "l'Oiseau Noir".


En 2001, elle devient ingénieure-chef du DFRC et sera responsable des essais en vol.


Pilote accomplie, Marta Bohn-Meyer est aussi une pilote de voltige accomplie. elle participe à de nombreuses compétitions et fait même partie de l'équipe de voltige (Unlimited) américaine. Elle meurt après le crash de son avion de voltige lors d'un entraînement le 18 septembre 2005. Elle avait 48 ans.

(crédit : IAC  / International Aerobatic Club)
Marta Bohn-Meyer, timide en apparence, était une battante et aimait beaucoup partager son expérience auprès des jeunes, surtout auprès des jeunes filles.

J'ai eu l'occasion de la rencontrer en mai 2005 à New York lors d'une conférence sur l'USS Intrepid (où se trouve un SR-71 exposé) et j'avais pu lui poser 2-3 questions. cela l'a beaucoup amusé et flatté que je vienne de France pour la voir (je n'ai commencé à mettre mes rencontres et interviews qu'à partir de 2009).

Qu'est-ce qui vous a le plus marqué lors de votre 1er vol en SR-71 Blackbird ?
La chaleur ! Lorsqu'on met la main sur la vitre, et même avec les gants de la combinaison, on sent qu'il fait vraiment chaud.

Pas la vitesse ? Comment est le monde vu à 3 000 km/h ?
La chaleur nous montre la vitesse (sourire).
Mais aussi, j'étais tellement occupée que je n'avais pas trop le temps de regarder par les fenêtres du cockpit. c'étaient des vols de recherches et donc beaucoup de choses à faire. et de toute façon, si je regardais par la fenêtre, à un moment nous étions en californie, et quand je regardais de nouveau, nous étions déjà dans l'Utah (rires...)

Ce n'a pas été trop difficile d'être une femme dans ce milieu d'hommes ?
Non ! Je n'ai jamais eu de problèmes de discrimination. Seules mes compétences sont prises en compte.



Crédit : Colle?ction Stéphane Sebile / Spacemen1969 (photos de presse)
             Space Quotes - Souvenirs d'espace
            NASA pour la vidéo:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire