lundi 4 août 2025

Talgat MOUSSABAÏEV (1949-2025), URSS - Russie



Né le 7 janvier 1951 à Kargaly aujourd'hui au Kazakhstan, Talgat Moussabaïev est ingénieur aéronautique diplômé de l'Institut d'Ingénierie de l'Aviation Civile de Riga en 1974 - il est également pilote et pilote d'essais.
Il soutient avec succès sa thèse de doctorat en astronautique en 2000 (sur la fiabilité des fusées et vols spatiaux habités).

Il est sélectionné comme cosmonaute en mai 1990.

Talgat Moussabaïev a effectué 3 vols spatiaux tous les trois avec la nationalité russe (il ne prend la nationalité kazakh qu'en 2007) :

SOYOUZ TM-19 / MIR 16
(1er juillet au 4 novembre 1994)

Talgat est Ingénieur de vol lors de cette mission.
l va rester 125 jours 22 heures 53 minutes dans l'espace dont 120 jours à bord de MIR.
Il va effectuer 2 sorties extra-véhiculaires pour un total de 11h05 dans le vide spatial.


SOYOUZ TM-27 / MIR 25
(29 janvier au 25 août 1998)

Talgat est Commandant lors de cette mission.
Il va rester 207 jours 12 heures 49 minutes dans l'espace dont 205 jours à bord de MIR.
Il va effectuer 5 sorties extra-véhiculaires pour un total de 30h08 dans le vide spatial.

SOYOUZ TM-32
(26 avril au 6 mai 2001)

Talgat est Commandant lors de cette mission qui voit le 1er touriste de l'espace officiel voler (l'américain Dennis Tito)
ll va rester 7 jours 22 heures 14 minutes dans l'espace dont 6 jours à bord de l'ISS.

Il a été doublure sur les vols Soyouz TM-13, Soyouz TM-18 et Soyouz TM-25.


Talgat Moussabaïev prend sa retraite des cosmonautes actifs en novembre 2003 après avec passé 341 jours 09 heures 06 minutes dans l'espace avec 7 EVA pour 41h13 dans le vide spatial.

De novembre 2003 à mai 2005, il est directeur-adjoint de l'Académie Joukovski près de Moscou.

En 2007, il reçoit la nationalité kazakh et en mars de la même année, il devient le 1er directeur de l'Agence Spatiale du Kazakhstan nouvellement créée.

D'août 2014 à juillet 2017, il occupe divers postes au sein du gouvernement du Kazakstan puis est nommé député par décret au parlement.

Talgat Moussabaïev vient de nous quitter le 3 août 2025 à l'âge de 74 ans.

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
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samedi 26 juillet 2025

Slawosz UZNANSKI-WISNIEWSKI (1984 - ), Pologne

 (en cours de publication)



Axiom Ax-4 du 25 juin au 15 juillet 2025
(Décollage et retour avec Capsule Crew Dragon Grace de SpaceX)
20 jours 02 heures 59 minutes dans l'espace

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
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Tibor KAPU (1991 - ), Hongrie

 (en cours de publication)

Axiom Ax-4 du 25 juin au 15 juillet 2025
(Décollage et retour avec Capsule Crew Dragon Grace de SpaceX)
20 jours 02 heures 59 minutes dans l'espace

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
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Shubbhanshu SHUKLA (1985 - ), Inde

 (en cours de publication)

Axiom Ax-4 en tant que Commandant du 25 juin au 15 juillet 2025
(Décollage et retour avec Capsule Crew Dragon Grace de SpaceX)
20 jours 02 heures 59 minutes dans l'espace

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
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mercredi 19 février 2025

Marie MARVINGT (1875-1963), France

 (en cours de publication)
Marie Félicie Elisabeth Marvingt est née le 20 février 1875 à Aurillac.

Elle fait partie de ces femmes inspirantes, que ce soit pour la femme ou l'homme, et hélas très voir totalement méconnue de nos jours.

Surnommée la Fiancée du danger, elle a multiplié les exploits avant la première guerre mondiale dans des disciplines sportives plus ou moins à risques, comme la natation, le cyclisme, le ski, le tir sportif, l'alpinisme, et l'aviation.

Femmes aux multiples vies, Marie Marvingt a été à la fois pionnière de l'aviation, sportive accomplie, inventrice, infirmière, journaliste...

Marie Marvingt meurt le 14 décembre 1963 à Laxou près de Nancy - elle avait 88 ans.

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
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jeudi 2 janvier 2025

Daniel RASTEL (1907-1969), France

 (en cours de publication)

Daniel Rastel est un pilote d'essais français né le 9 octobre 1907 à Versailles.

Breveté pilote de chasse sur Spad VII le 13 août 1926.

Pilote d'essais-chef de la SNCASO (Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Sud-Ouest, fondée en 1936), il le pilote des 1er vol du SO.6000 Triton le 11 novembre 1946 (avec Armand Raimbeau) du SO.6020 Espadon le 31 mars 1948.

Daniel Rastel est mort, à Arcachon, le 30 mars 1969.

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
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Charles GOUJON (1912-1945), France

 (en cours de publication)
Charles Goujon est né le 12 mars 1912 à Paris.

Pilote de chasse lors de la seconde guerre mondiale (193 missions de combat et 4 victoires officielles), il quitte l'Armée de l'Air et devient, en 1946, pilote d'essais chez Morane-Saulnier.
Dès août 1947, il rejoint la SNCASO (Société Nationale des Constructions Aéronautiques du Sud-Ouest, fondée en 1936).

Il participe activement à la mise au point du SO.30 Bretagne, du SO.4000 (projet de bombardier à réaction abandonné), du SO-4050 Vautour, du SO.6000 Triton (premier avion à réaction français), du SO.6020 Espadon.

Un SO.30, avec deux réacteurs Rolls-Royce Nene, le SO.30R Nene, effectue son 1er vol avec Charles Goujon comme pilote (il est accompagné d'Arman Raimbeau et d'André Pérard).
En janvier 1953, il effectue le 1er vol de la version SO.30 Atar, qui est remotorisé avec deux réacteurs Snecma Atar.

Il sera aussi le pilote du 1er vol du Vautour IIB le 5 décembre 1954 (accompagné de l'ingénieur-navigant Michel Rétif).

Le 15 décembre 1953, avec le 3ème prototype de l'Espadon (version S.6025), Charles Goujon franchit, en vol horizontal, le Mur du Son. Même si cela n'a pas été enregistré officiellement, l'Espadon est devenu le 2ème avion supersonique européen et Charles Goujon est devenu le 2ème français à voler au-delà de la vitesse du son (après Roger Carpentier, un an an avant sur Mystère II).

Charles Goujon sera le deuxième pilote de l'avion-fusée SO.9000 Trident (Trident I). Il remplace en septembre 1953 le pilote d'essais du programme Jacques Guignard qui a été victime d'un grave accident lors du premier décollage du prototype n° 2. 
Son premier vol en Trident a lieu le 16 janvier 1954.
Le 4 septembre 1954, à Melun-Villaroche, il effectue le premier vol avec moteur-fusée allumé du Trident.
En 1955, il atteint Mach 1,63 et une altitude de 15 900 mètres. Le prototype n° 1 effectue son dernier vol fin 1956, il est exposé de nos jour au Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget.

Charles Goujon effectue le premier vol du SO.9050 Trident II le 19 juillet 1955.

Charles Goujon écrira un livre sur son expérience de pilote d'essais du Trident (France-Empire, 1957).
Le 21 mai 1957, au Bourget, durant de son dernier vol préparatoire avec son Trident II,  pour le Salon de l'Aéronautique du Bourget, qui va se dérouler du 24 mai au 2 juin 1957, Charles Goujon se tue lors d'une manoeuvre de piqué pour un passage à grande vitesse - son appareil se disloque. Il n'a pas le temps d'actionner son siège éjectable, il est mortellement blessé.

Charles Goujon avait 5 700 heures de vol. Il est enterré à Sceaux
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
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