Fay Gillis Wells est une des pionnières de l'aviation américaine.
Née à Minneapolis le 15 octobre 1908, Fay Gillis Wells est une des membres fondatrices de l'association ''Ninety-Nines'' (fondée en 1929), association dédiée à la promotion de l'aviation auprès des femmes.
(Enveloppe comméorant les 50 ans des Ninety-Nines signée par Teddy Kenyon, Nancy Hopkins Tier et Fay Gillis Wells) |
Elle passe sa licence de pilote en août 1929 et le 1er septembre, elle devient la première femme à sauter de son appareil en parachute suite à la désintégration en vol de celui-ci. Elle devient alors membre du Caterpillar Club qui regroupe les personnes s'étant extrait en vol d'un appareil endommagé.
Embauchée par le Curtiss Flying Service, elle devient la première femme ''vendeuse-représentant'' d'avions et pour ce faire, elle sera aussi démonstratrice du produit qu'elle vend.
En tant qu'une des fondatrices de l'association ''Ninety-Nines'', elle sera secrétaire de la première présidente de ladite association, Amelia Earhart.
Dans les années 1930, elle devient correspondante spécialisée dans la couverture de l'actualité aérienne pour le journal New York Herald Tribune, et reporter spéciale pour le New York Times et Associated Press. Elle ira notamment en Russie et sera la première femme à piloter un avion civil russe (elle sera aussi la première femme à posséder un planeur russe). Elle assistera Wiley Post en Russie lors de son tour du monde en 1933.
(Fay Gillis Wells en 1976 avec le Winnie Mae, l'avion de Wiley Post pour son tour du monde de 1933) |
En 1935, il était prévu qu'elle accompagne Wiley Post dans un nouveau tour du monde, mais elle est remplacée par Will Rogers car elle se marie avec le journaliste Linton Wells. Post et Rogers se tueront dans cette tentative de tour du monde.
Après la guerre, le couple retourne vivre aux Etats-Unis après avoir passé plusieurs années en Afrique et elle va se tourner vers le nautisme, les yachts plus particulièrement.
Entre 1963 et 1977, elle est correspondante radio à la Maison Blanche. Elle est à ce moment-là, la première journaliste radio accréditée à la Maison Blanche. Et elle sera une des trois femmes reporter qui accompagneront le Président Richard Nixon en Chine en 1972.
Fay Gillis Wells a durant toute sa carrière de pilote et de journaliste continué de promouvoir l'aviation auprès des femmes et pour les femmes. Elle a été plusieurs fois récompensée tant en pilote qu'en tant que journaliste.
En 1976, elle est responsable des ''festivités'' pour le Bicentenaire des Etats-Unis. Elle peut donc mettre en place la International Forest of Friendship à Atchinson dans le Kansas, en hommage à Amelia Earhart qui est originaire de cette ville (elle avait été déjà à l'initiative de timbre hommage en 1963).
Le 24 juillet 1986, l'astronaute Ron Evans plante trois arbres issus des ''Moon Trees'' dont les graines avaient été emmenées autour de la Lune par Stu Roosa lors de la mission Apollo 14 dans cette forêt.
(Article complet sur les Moon Trees sur Space Relics / cliquez sur ce lien en jaune).
En 1976, elle est responsable des ''festivités'' pour le Bicentenaire des Etats-Unis. Elle peut donc mettre en place la International Forest of Friendship à Atchinson dans le Kansas, en hommage à Amelia Earhart qui est originaire de cette ville (elle avait été déjà à l'initiative de timbre hommage en 1963).
Le 24 juillet 1986, l'astronaute Ron Evans plante trois arbres issus des ''Moon Trees'' dont les graines avaient été emmenées autour de la Lune par Stu Roosa lors de la mission Apollo 14 dans cette forêt.
(Article complet sur les Moon Trees sur Space Relics / cliquez sur ce lien en jaune).
En 1985, l'astéroïde 4820 est nommée en son honneur par Eugene et Carolyn Shoemaker.
Fay Gillis Wells nous quitte le 2 décembre 2002 à l'âge de 94 ans.
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
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