Victor Ivanovich Belenko est né le 15 février 1947 à Naltchick (aujourd'hui Capitale de la République de Kabardino-Balkarie). Il intègre l'armée en 1965 comme pilote.
Le 6 septembre 1976, il décolle de la base extrême-orientale Chougouyevka où il est affecté (régiment Chasseurs 513) avec son MIG-25 Foxbat considéré, alors, comme le meilleur chasseur russe, et réussissant à déjouer les contrôles et les radars, atterrit à Hakadote au Japon. Belenko vient de déserter avec son MIG 25 et demande l'asile politique.
Ses informations concernant le MIG-25 (qui se révéla ne pas être aussi avancé que les américains le croyaient et une pâle copie du F-15) ainsi que sur l'organisation, les appareils et l'entraînement de l'Armée de l'Air soviétique, furent cruciales et firent beaucoup de mal à l'URSS qui se trouva obligé de modifier une partie de sa stratégie concernant ses forces aériennes...
Le MIG-25 quand à lui, fût retourné en URSS, complètement démonté dans des dizaines de caisses, par les américains. Mais ceux-ci eurent interdiction par les japonais, de voir le manuel de vol qu'avait emporté avec lui Belenko.
Par décret spécial, Belenko obtint la citoyenneté américaine le 14 octobre 1980 (signée par Jimmy Carter).
Il réside toujours de nos jours aux USA. Avec la chute de l'URSS, il retourna à Moscou pour un voyage d'affaires en 1995.
Il y eut quelques ouvrages sur cette ''affaire'' dont le livre Mig Pilot de John Barron est un des plus célèbres ou encore Fulcrum d'Alexandre Zuyev
et bien sûr, des objets comme cette maquette sortie début 1977 !