lundi 30 octobre 2023

David MacKay (1957 - ), Grande-Bretagne

 (en cours de publication)

David ''Dave'' MacKay est né en 1957 en Ecosse.
Il entre à la Royal Air Force en 1979 et devient pilote de chasse (notamment sur Harrier GR3).

En 1986, il devient pilote d'essais après une formation à la RAF Empire Test Pilot School et une formation en France à l'EPNER (Ecole du Personnel Navigant d'Essais et de Réception).

Il quitte la RAF et entre comme pilote de ligne chez Virgin en 1995. Il sera Commandant de Bord de Boeing 747 à partir de 1999 et à partir de 2002, il vole sur Airbus A340.

Quand il rejoint Virgin Galactic en 2009, il a plus de 11 000 heures de vol. Il devient le chef-pilote de Virgin Galactic.

Il a effectué 3 vols dans l'espace à bord du vaisseau spatial VSS Unity :

- 22 février 2019 (vol VF-01) comme Commandant : altitude de 88,900 km (2ème vol spatial du VSS Unity)
- 22 mai 2021 (vol Unity 21) comme Commandant : altitude de 89,230 km (3ème vol spatial du VSS Unity)
- 11 juillet 2021 (vol Unity 22) comme Commandant : altitude de 86,100 km (4ème vol spatial du VSS Unity)

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
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Beth MOSES (1980 - ), USA

(en cours de publication)

Beth Moses est née le 30 mai 1980.
Beth Moses est instructrice en chef des vols touristiques de Virgin Galactic. A ce titre, elle est en charge de la formation et de l'accompagnement des voyageurs volants à bord du vaisseau spatial VSS Unity.

Elle effectué plusieurs vols dans l'espace à bord du VSS Unity :

- 22 février 2019 (vol VF-01) avec une altitude de 89,9 km (2ème vol spatial du VSS Unity)
- 11 juillet 2021 (vol Unity 22) et une altitude de 86,1 km (4ème vol spatial du VSS Unity)
- 25 mai 2023 (vol Unity 25) et une altitude de 87,2 km (5ème vol spatial du VSS Unity)
- 10 août 2023 (vol Galactic 02) et une altitude de 88,5 km (7ème vol spatial du VSS Unity)
- 8 septembre 2023 (vol Galactic 03) altitude de 88,560 km (8ème vol spatial du VSS Unity)
- 6 octobre 2023 (vol Galactic 04) altitude de 87,380 km (9ème vol spatial du VSS Unity)

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
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            Virgin Galactic

Kelly J. LATIMER (1964 - ), USA

(en cours de publication)

Kelly J. Latimer est née à Dover dans le Delaware en 1964. Elle a voulu très tôt être astronaute et c'est la raison pour laquelle elle est d'abord devenue pilote militaire puis pilote d'essais.
Elle intègre l'US Air Force Academy en 1987 où elle obtient un diplôme d'ingénieure en aéronautique puis commence sa formation de pilote en 1989.
A l'époque, les femmes n'avaient pas le droit de piloter des avions de combat. Mais si elle voulait maximiser ses chances de devenir astronaute (un rêve qui ne la quittait pas), elle devait avoir une expérience de pilotage d'avions hautes performances, et le seul moyen, pour une femme à l'époque, était de devenir instructrice sur T-38, ce qu'elle devint. Puis pilota des C-141 et des C-17 avant de suivre une formation de pilote d'essais.
Ancienne pilote de transport, instructrice et d'essais de l'US Air Force, entre 1989 et 2007, elle devient la première femme pilote d'essais civile au NASA Armstrong Research Flight Center (encore appelé  Dryden à l'époque) sur la base d'Edwards.
Elle passe sa formation sur la base Reese au Texas, et devient instructrice sur T-38 et pilote sur C-141, avant de suivre la formation de pilote d'essais. Après son diplôme, elle intègre le 418th Flight Test Squadron sur la Base d'Edwards, elle en sera même Commandante. Entre 2001 et 2007, elle effectue deux déploiement en Irak, d'abord comme pilote sur C-17, puis comme instructrice et conseillère de pilotes irakien.
Elle devient donc la première femme pilote d'essais civile au NASA Armstrong Research Flight Center (anciennement Dryden) sur la base d'Edwards à partir de 2007, puis rejoint Boeing où elle effectue des campagnes de tests et d'essais sur KC-767, P-8, KC-46 et sera chef-pilote d'essais pour le C-17.

Au cours d'interviews, elle dit souvent << Mon parcours a été beaucoup plus facile grâce à toutes les femmes qui m'ont précédées; elles ont eu beaucoup de problèmes à affronter et à résoudre, ce qui m'a permis de continuer sans avoir à les affronter et résoudre moi-même. >>

<< Je dois juste faire mon travail et le faire du mieux que je le peux. >>

Elle teste plusieurs appareils Boeing pour la NASA notamment le Boeing 747 SOFIA, mais aussi le 747 SCA, Boeing 737, 757, 767, 787 et de nombreux autres appareils (T-38, C-17, T-34, etc...).
En 1999 et 2003, elle postule pour une sélection d'astronautes de la NASA (Groupe 18 et Groupe 19) mais n'est pas sélectionnée. Elle déclare à ce moment-là << le rêve est mort ! >>

Au moment de rejoindre Virgin Galactic, en 2015, Kelly J. Latimer a déjà plus de 7 000 heures de vol sur une quarantaine d'appareil.

Lors des premiers essais du VSS Unity, qui a succédé au VSS Enterprise détruit lors d'un vol d'essai mortel le 31 octobre 2014, Kelly J. Latimer est d'abord pilote sur l'avion-porteur VMS Eve.

Ayant toujours ce rêve d'astronaute, Kelly Latimer le réalise en volant, pour l'instant, deux fois dans l'espace avec le VSS Unity !

Le 29 juin 2023, Kelly Latimer est la Commandant du vaisseau-porteur VMS Eve pour le premier vol spatial commercial du VSS Unity, c'est la mission Galactic 01.

Le 10 août 2023, elle est pilote du vol Galactic 02 (avec CJ Sturckow comme Commandant) qui atteint l'altitude de 88,500 km. C'est le 7ème vol spatial du VSS Unity et son premier vol dans l'espace.
Le 8 septembre 2023, Kelly Latimer est la pilote du vaisseau-porteur VMS Eve pour le vol spatial du VSS Unity pour la mission Galactic 03.

Le 6 octobre 2023, elle est le Commandant du 9ème vol spatial du VSS Unity (avec CJ Sturckow comme pilote). Le vaisseau atteint une altitude de 87,380 km d'altitude. C'est son second vol dans l'espace.
Le 2 novembre 2023, elle est la pilote du vol Galactic 05 (avec Mike Masucci comme Commandant). C'est le 10ème vol spatial du VSS Unity qui atteint 85,670 km d'altitude et c'est son 3ème vol dans l'espace.

Elle a aussi été la chef-pilote du Boeing 747 Cosmic Girl lors des lancements de LauncherOne pour Virgin Orbit.

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
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Mark P. ''Forger'' STUCKY (1958 - ), USA

 (en cours de publication)

Mark P. ''Forger'' Stucky est né le 9 novembre 1958 à Minneapolis (Minnesota).

Passionné et pratiquant le deltaplane depuis l'âge de 16 ans, il souhaitait depuis devenir pilote et astronaute. Mark Stucky devient pilote de chasse de l'US Marines Corps, participe à la première guerre du Golfe et devient pilote d'essais.

Il tente à 3 reprises les sélections de la NASA, mais échoue à chaque fois dans les demi-finalistes (Groupe 13 en 1989, Groupe 14 en 1991 et Groupe 15 en 1995)

En 1993, il entre comme pilote d'essais à la NASA (au Johnson Space Center puis à Dryden) et la quitte en 1999, déçu du manque de projets de recherche de l'agence spatiale américaine.
Réputé pour son franc-parler, Mark Stucky intègre ensuite la compagnie United Airlines comme pilote de ligne.
En 2003, il reprend du service dans l'armée notamment lors de la guerre en Irak, puis comme pilote d'essais sur des projets encore classifiés, jusqu'en 2007.

En 2009, il entre comme pilote d'essais de la société Scaled Composites pour les essais du SpaceShipTwo VSS Enterprise qui sera détruit lors d'un accident mortel le 31 octobre 2014. Il a effectué son 1er vol libre sur le VSS Enterprise le 28 octobre 2010.
Mon article sur le VSS Enterprise :

Il était le pilote du 1er vol motorisé du SpaceShipTwo VSS Enterprise le 29 avril 2013 :
Mark P. Stucky effectue 10 vols libres sur le VSS Enterprise.

Malgré cet accident, Virgin Galactic qui doit commercialiser les futurs vols spatiaux du nouvel exemplaire du SpaceShipTwo (VSS Unity) continue les vols d'essais et Mark P. Stucky intègre l'équipe des pilotes de Virgin Galactic en 2015.

Le 3 décembre 2016, accompagné de Dave MacKay, le chef-pilote de Virgin Galactic, il effectue le 1er vol libre du VSS Unity.
Le 1er mai 2017, il effectue le 3ème vol libre d'essai du VSS Unity et à partir d'avril 2018, il conduit les premiers vols motorisés du VSS Unity dont le 1er vol supersonique le 7 avril 2018 (avec Dave MacKay).
Le 13 décembre 2018, accompagné de CJ Sturckow, il effectue le 1er vol spatial du VSS Unity (vol VP-03) où l'altitude atteinte est de 82,700 km - ce sera son 1er et unique vol dans l'espace (selon les critères de la FAA, à plus de 80 km).

A l'été 2021, on apprenait que Mark P. Stucky avait été licencié par Virgin Galactic (par Zoom !) après des propos polémiques et critiques concernant le vol spatial du 11 juillet 2021 (vol Unity 22 auquel participait Richard Branson) - lors de ce vol, le vaisseau spatial avait dévié fortement de sa trajectoire, ce qui a entrainé une longue suspension par la FAA (le nouveau vol spatial ayant eu lieu en mai 2023).


Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
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vendredi 13 octobre 2023

Hubert Reeves (1932-2023), Astrophysicien, Canada-France

 (en cours de publication)



Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
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